Jeudi 18 juillet 2024, un prêtre de Belfort (Territoire de Belfort) a été entendu par la justice après avoir été accusé d'agression sexuelle par une paroissienne. Les faits auraient été commis il y a un an. Alors que l'homme d'Église nie ces accusations, il a été suspendu de ses fonctions et sera jugé en janvier 2025.
Vers une nouvelle affaire sexuelle touchant l'Église ? Jeudi 18 juillet, un prêtre du diocèse de Belfort-Montbéliard a été auditionné par le parquet de Belfort (Territoire -de-Belfort) après des accusations d'agression sexuelle sur une paroissienne.
Les faits se seraient déroulés il y a un an, en juillet 2023, précise le parquet de Belfort, chargé de l'affaire, à l'AFP. Le prêtre, âgé d'une quarantaine d'années, est en poste depuis quelques temps dans une église de Belfort.
L'évêché a directement signalé les faits à la justice
La paroissienne qui a dénoncé ces actes, elle aussi quarantenaire, a indiqué à la justice avoir été victime d'une agression sexuelle au domicile du prêtre "après une réception, sur fond d'alcool, qui avait suivi la messe" selon Jessica Vonderscher, procureure de la République de Belfort. Elle avait déposé plainte dans la foulée.
"La paroissienne est venue signaler ces faits à notre évêque très tôt, dans les heures qui ont suivi la potentielle agression" précise le diocèse de Belfort-Montbéliard, interrogé par France 3 Franche-Comté. "C'est l'évêque qui a directement signalé les faits au parquet, puis qui a reçu le prêtre pour le convaincre de se rendre devant la justice".
Le prêtre conteste les accusations
Présenté au parquet de Belfort ce 18 juillet, le suspect aurait "nié les faits". À l'issue de sa garde à vue, il a été déféré devant un juge et placé sous contrôle judiciaire. En effet, un procès pour "agression sexuelle par personne abusant de l'autorité que lui confère ses fonctions" se tiendra bien pour juger cette affaire. Il aura lieu le 7 janvier 2025 devant le tribunal correctionnel de Belfort.
Dans un communiqué, Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, "pense d’abord à la personne qui a déclaré être victime de ce comportement inacceptable et tiens à lui manifester toute ma compassion". "Mes pensées vont également à toute la communauté chrétienne blessée une nouvelle fois et aux personnes qui se sentiront trahies dans leur confiance" rajoute l'évêque.
Le diocèse a indiqué à France 3 Franche-Comté avoir "suspendu le prêtre de ses fonctions dès qu'il a eu connaissance de ces accusations". Pour rappel, le suspect bénéficie pour le moment de la présomption d'innocence.