Samedi 9 novembre, des centaines de personnes sont attendues dans les rues de Mâcon (Saône-et-Loire), à l'appel de l'association culturelle turque, afin de rendre hommage à Numan. Le jeune homme de 19 ans a été frappé à mort le 3 août dernier, alors qu'il sortait de boîte de nuit.
Des centaines de personnes sont attendues dans les rues de Mâcon, ce samedi 9 novembre. Elles viendront apporter leur soutien à la famille de Numan Toprakaglu, ce jeune homme de 19 ans frappé à mort, le 3 août dernier, à Prissé (Saône-et-Loire).
Un règlement de compte “sur fond de rivalité pour une jeune fille”
Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août 2024. Alors que le jeune Saône-et-loirien sort du Club 400, une discothèque prisée de la ville de Mâcon, il se retrouve confronté à un groupe d'individus voulant en découvre avec lui, “sur fond de rivalité pour une jeune fille”, explique la procureure Anne-Lise Furstoss.
Les jeunes se retrouvent alors à Prissé, à quelques kilomètres de Mâcon. Coincé dans une impasse derrière la salle des fêtes du village alors qu’il tente de fuir la bande rivale, Numan est alors passé à tabac.
Le jeune homme est transporté au CHU de Dijon 15 minutes plus tard dans un état grave. Il décède le samedi 3 août aux alentours de 15 heures.
► À LIRE AUSSI : Roué de coups et laissé pour mort, un des suspects remis en liberté : Tout savoir sur l'affaire Numan
L'un des accusés demande sa remise en liberté
Le parquet de Macon a alors ouvert une enquête pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire sur l’une personnes également rouée de coup avec Numan. Confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Dijon, l’enquête a permis la mise en examen de 5 personnes.
L’une d’entre elles a demandé ce mercredi 6 novembre sa remise en liberté devant la chambre d’instruction de Dijon. Une première demande lui avait été refusée quelques semaines plus tôt.
Une communauté importante mobilisée
La mort du jeune homme a suscité un élan de compassion, notamment au sein de la communauté turque. À Macon et son agglomération, près de 6000 habitants sont d’origine turque, ce qui en fait une des plus importantes diasporas de France.
Dans un post Facebook, l’association culturelle turque (ACT) de la ville appelle à participer à la manifestation organisée samedi 9 novembre, afin de rendre hommage à celui qu’ils nomment leur “petit frère”. Le rendez-vous est donné à 14h30 sur la place Saint-Pierre à Mâcon.
L’association a déjà organisé deux marches blanches. Une première au lendemain de la mort de Numan, le 4 août, a réuni plus de 800 personnes. Dans une ambiance calme mais pesante, les manifestants ont défilé sous les applaudissements et les slogans "Justice pour Numan."
► À LIRE AUSSI - "Il faut que justice se fasse !" : deuxième jour de mobilisation pour Numan, mort après une rixe près de Mâcon
La mairie de Mâcon est venue présenter ses condoléances à la famille du jeune homme et à la communauté turque. Et de nouveau le lundi 5 août, dans les mêmes conditions.
Le mercredi 7 septembre, près de 150 personnes s’étaient rassemblées place de l’hôtel de ville à Chalon-sur-Saône et quelque mille personnes étaient venues rendre hommage au jeune homme lors de son enterrement, le 9 septembre.