Ce dimanche 4 août, près d'un millier de personnes se sont réunies dans les rues de Mâcon (Saône-et-Loire) pour rendre hommage à Numan. Ce jeune homme de 19 ans est décédé le 3 août à la suite d'une rixe à Prissé. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire.
Un silence, entrecoupé de quelques applaudissements et du slogan "Justice pour Numan." Ce dimanche 4 août, l'ambiance est au recueillement dans les rues de Mâcon (Saône-et-Loire). Et pour cause : près d'un millier de personnes sont réunies pour commémorer la mémoire du jeune homme, décédé la veille à la suite d'une rixe à Prissé.
Dès le départ, cette marche blanche est placée sous les signes de l'émotion. Les parents du défunt ont pris la parole pour remercier les personnes venues rendre hommage à leur fils. Un peu plus tard, la mère de Numan explique, les larmes aux yeux, qu'elle n'a plus qu'un seul enfant. Un homme lui répond du tac au tac qu'ils sont tous "ses fils."
Ils ont ensuite défilé dans les rues de la ville, avant de s'arrêter devant la mairie de Mâcon. Un officiel en est sorti. Il a apporté ses condoléances au nom du maire, qui ne pouvait pas être présent. De son côté, la mère de Numan lui a expliqué que son fils était "un garçon aimé de tous."
Ensuite, les manifestants ont demandé que justice soit faite, et que la devise nationale soit respectée. "On veut qu'il y ait liberté, égalité et fraternité pour tous," lance une personne.
Le rappel des faits
Pour rappel, ce samedi 3 août, Numan est mort et un autre homme est blessé des suites d'une rixe. D'après les informations du Journal de Saône-et-Loire, une altercation entre ces deux jeunes et une bande "de sept ou huit personnes" a eu lieu devant le Club 400, une boîte de nuit de Mâcon. Ils se sont retrouvés à Prissé et c'est là que tout a dérapé.
Vers 4h45, les deux jeunes sont passés à tabac dans un endroit situé derrière la salle des fêtes de la ville. Une arme blanche aurait été utilisée par l'un des assaillants. D'après un témoin de la scène, interrogé par le JSL, "ils se sont acharnés sur lui." Numan a succombé à ses blessures à 15 heures ce samedi au centre hospitalier de Dijon.
► À LIRE AUSSI : Un jeune homme mort, un autre blessé à la suite d'un violent passage à tabac en Saône-et-Loire
La victime de 19 ans appartenait à la communauté Turque de Mâcon. Sur leur compte Facebook, l'association culturelle turque de la ville a rendu hommage à "l'un des siens." Elle demande "tout le soutien du peuple." Les proches de Numan ont par ailleurs annoncé une nouvelle manifestation ce lundi 5 août en début d'après-midi dans la ville.
Du côté judiciaire, le parquet de Mâcon a ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire et homicide volontaire. Ce dimanche 4 août, deux jeunes suspectés d'être les auteurs des coups se sont rendus aux forces de l'ordre.