Disparue lors d'une promenade, une octogénaire retrouvée morte deux jours plus tard "près d'un cimetière"

Jeudi 1ᵉʳ août, le corps de Claudine P, 83 ans, a été retrouvé sans vie aux abords du cimetière de Messia-sur-Sorne (Jura). Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle avait disparu de chez elle deux jours plus tôt et était activement recherchée par les forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une issue que les forces de l'ordre redoutaient. Et qui s'est malheureusement réalisée. Portée disparue depuis deux jours, Claudine P, 83 ans, a été retrouvée morte jeudi 1ᵉʳ août "dans les hautes herbes, près du cimetière" de Messia-sur-Grosne (Jura), ont précisé les forces de l'ordre à France 3 Franche-Comté.

Mercredi 31 juillet, la gendarmerie du Jura avait lancé un appel à témoins après la disparition de l'octogénaire, atteinte de la maladie d'Alzheimer et habitante de la commune de Montmorot (Jura). Cette dernière n'avait plus donné signe de vie depuis le mardi 30 juillet, date où elle serait partie de son domicile pour "faire une balade à pied" nous indique Karine Slowik, directrice adjointe de la police nationale du Jura. C'est sa fille qui aurait donné l'alerte.

Un dispositif de recherche important

D'intenses recherches ont alors été lancées dès le 31 juillet. Selon les forces de l'ordre, un dispositif important a été mobilisé, notamment avec l'apport des sapeurs-pompiers du Jura et de leur brigade cynophile. "Nous avons commencé nos recherches autour du domicile de la disparue" reprend Karine Slowik.

Elle marchait beaucoup et avait une bonne forme physique. Mais à cause de sa maladie, elle s'était déjà perdue près de chez elle, et nous l'avions ramené. Mais là, rien.

Karine Slowik,

directrice adjointe de la police nationale du Jura

Avec les fortes chaleurs, les investigations se sont avérées difficiles, "les chiens souffrant particulièrement du soleil" précise la directrice adjointe de la police nationale du Jura. Les recherches ont duré toute la journée, avec le renfort des maîtres-chiens des pompiers du Doubs, de Saône-et-Loire et de Côte-d'Or. Sans succès.

Pas plus de réussite le lendemain, jeudi 1ᵉʳ août, malgré une reprise des patrouilles dès 5h30 du matin et le renfort d'un chien Saint-Hubert. "On a élargi nos recherches, mais nous ne trouvions toujours rien" raconte Karine Slowik. "Mais dans la matinée, un promeneur nous a dit avoir trouvé une canne qui pouvait être celle de la disparue, entre Montmorot et le cimetière de Messia-sur-Sorne".

Un corps "invisible à l'œil nu"

Aidés par cet indice, les secours ont fini par localiser, vers 12h, le corps sans vie de Claudine. "Il était dans une zone avec une végétation assez haute, invisible à l'œil nu" assure les forces de l'ordre. "Ce sont les chiens qui l'ont retrouvé juste avant la forêt, prêt du cimetière".

Un médecin a alors constaté le décès de l'octogénaire. "L'état du corps nous indique qu'elle était morte depuis plusieurs heures" conclut Karine Slowik, directrice adjointe de la police nationale du Jura.

"Au vu des premières constatations, elle a dû se perdre lors de sa promenade, n'a pas retrouvé son chemin à cause de sa maladie et est tombée sous l'effet de la chaleur" précise-t-elle. Une enquête a été ouverte par la police pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame, même si la piste accidentelle est largement privilégiée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité