Nicolas, 20 ans, n'a plus donné signe de vie depuis le vendredi 28 juin 2024. Il a disparu à Avoudrey (Doubs). Ses proches lancent un appel à témoins pour retrouver le jeune cuisinier. Une enquête de police a été ouverte pour enlèvement et séquestration, et trois suspects interpellés.
"Je n'ai plus beaucoup d'espoir, je me prépare au pire", confie Lisa Vernier, sa demi-sœur. Nicolas, 20 ans, n'a plus donné signe de vie depuis la nuit du 28 au 29 juin 2024. Il se trouvait alors à Avoudrey (Doubs) où il était hébergé chez un ami.
Une disparition jugée très inquiétante par sa famille et ses proches qui ont lancé un appel à témoins pour retrouver le jeune homme. Une affaire prise aussi très au sérieux par la police judiciaire de Besançon qui poursuit les recherches de son côté. Une enquête a été ouverte.
"Il a envoyé un dernier texto à notre mère vers 20h le vendredi, raconte Lisa Vernier. Et depuis, plus rien. Son téléphone ne peut plus recevoir d'appels ni de messages, comme s'il n'y avait plus de carte SIM." La jeune femme ne cache pas son inquiétude. "Je ne dors plus, dès que mon téléphone sonne, je crois que c'est la police qui m'appelle pour m'annoncer une mauvaise nouvelle."
Mauvaises fréquentations ?
Le jeune homme, titulaire d'un CAP de cuisine, est actuellement sans emploi. Mais il avait travaillé dans un restaurant de Sancey-le-Grand de janvier à mars, avant que la gérante de celui-ci ne décide de fermer l'établissement du jour au lendemain.
Le disparu entretenait une relation sentimentale avec cette femme, de 12 ans son aînée. Sa demi-sœur évoque des relations devenues compliquées depuis quelques mois sur fond de consommation et de trafic de stupéfiants. "Son père est mort quand il avait 16 ans. On l'a pris sous notre aile avec mon mari. On l'a aidé à sortir la tête de l'eau mais il a replongé". Et sous l'influence de son nouvel entourage, il aurait commencé, dit-elle, à consommer des drogues dures, kétamine et cocaïne.
Le jeune homme aurait-il pu être victime de ses mauvaises fréquentations ? C'est toute la question aujourd'hui.
Selon l'Est-Républicain, trois suspects qui étaient avec lui cette nuit-là ont été interpellés et placés en détention provisoire pour enlèvement et séquestration à l'issue de leur garde à vue. Des perquisitions ont aussi été menées dans l’appartement où il se trouvait, le jour de sa disparition, et dans un véhicule découvert à proximité des lieux. Contacté par France 3 Franche-Comté, Etienne Manteaux, le procureur de la République, n'a pas souhaité donner plus d'éléments. Il tiendra un point presse ce vendredi 5 juillet.