Une nouvelle marche blanche était organisé ce lundi 5 août à Mâcon (Saône-et-Loire) pour rendre hommage à Numan, un jeune homme mort des suites d'une rixe à Prissé. Près de 700 personnes se sont mobilisées.
L'ambiance est calme et lourde. Ce lundi 5 août, près de 700 personnes ont de nouveau marché à Mâcon (Saône-et-Loire) sous les applaudissements et les "Justice pour Numan." Ils sont venus rendre hommage au jeune homme de 19 ans, mort des suites d'une rixe à Prissé, une commune située à quelques kilomètres de là.
"Je suis très contente que tout ce monde soit venu nous soutenir," explique la mère de la victime, commerçante à Mâcon et Chalon-sur-Saône. "Mon fils était adoré de tout le monde. Nos clients nous disaient qu'il était très respectueux, aimable, qu'il les accueillait bien. C'est pour ça que tout le monde est là. Pour lui."
La famille de la victime souhaite que justice soit faite. Elle a également demandé que la devise de la France, "Liberté, Egalité, Fraternité", soit respectée. "Voilà 50 ans qu'on est en France. On travaille, on est correct. Donc maintenant, il est temps que la justice fasse son travail parce que son enfant, il ne devait pas mourir."
Une opinion partagée par la foule de manifestants. De nombreuses personnes sont encore sonnées par ce meurtre. "Ce qu'il s'est passé, c'est abominable. Si ce n'est pas puni par la justice, beaucoup de gens vont se permettre beaucoup de choses. C'est pourquoi c'était important d'être ici," explique une des personnes présentes à cette marche blanche.
Une communauté liée et importante
La ville compte près de 6 000 habitants d'origine turque, ce qui en fait une des plus grosses diasporas de France. Parmi eux, de nombreuses personnes étaient présentes pour cette nouvelle marche blanche. Le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, ainsi que le député de la première circonscription Benjamin Dirx, ont reçu la famille du défunt dans l'intimité.
Pour rappel, ce samedi 3 août, dans la matinée, Numan a été passé à tabac par huit personnes. D'après un témoin de la scène, interrogé par le JSL, "ils se sont acharnés sur lui. Ils l'ont laissé pour mort." Arrivés quelques minutes plus tard, les secours l'ont transporté dans un état grave au CHU de Dijon. Il est mort de ses blessures à 15 heures.
Du côté judiciaire, le parquet de Mâcon a ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire et homicide volontaire. Elle a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Dijon.
► À LIRE AUSSI - Jeune homme de 19 ans tué près de Mâcon : causes de la rixe, gardes à vue... ce qu'il faut savoir de l'affaire
Ce dimanche 4 août, trois personnes, dont le principal suspect, se sont présentées au commissariat. Deux autres ont été interpellées. Cinq jeunes sont donc en garde à vue. La procureure de la République de Mâcon, Anne-Lise Furstoss, précise qu'il "reste à identifier et interpeller d'autres personnes parmi les agresseurs."
Une autopsie doit également être réalisée ce mercredi 7 août pour déterminer si une arme blanche a été utilisée dans l'agression de Numan.