Jeudi 1ᵉʳ août, Mickaël G, pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Thervay (Jura) est décédé suite à un accident de la route à Saint-Maur (Jura). Il avait 42 ans et était père de trois enfants.
La communauté des sapeurs-pompiers est en deuil. La raison : le décès tragique d'un des leurs. Jeudi 1ᵉʳ août, Mickaël G, 42 ans et pompier volontaire depuis avril 2023 au centre d’incendie et de secours de Thervay (Jura), est mort dans un accident de la route.
Le drame est survenu peu après 17h à Saint-Maur (Jura), sur la RD52 dans le sens Orgelet-Lons, devant la menuiserie Pernin. "La victime circulait à moto et a heurté de plein fouet l'arrière d'une camionnette, qui avait ralenti pour tourner" explique Gaëtan Aymonier, maire de Saint-Maur et présent sur place.
Une route réputée pour sa dangerosité
Malgré l'intervention rapide des gendarmes et des sapeurs-pompiers, le quarantenaire est décédé sur le coup. "Cette route est vraiment dangereuse" estime un riverain, interrogé par France 3 Franche-Comté. "Une grande ligne droite, où certaines personnes roulent très vite. L'accès à la menuiserie est compliqué".
À l'intérieur de la camionnette, deux salariés de la menuiserie Pernin. Ces derniers ont expliqué avoir simplement décéléré, en mettant leur clignotant, pour tourner dans la cour de leur lieu de travail. "Après auditions de différents témoins, il s'avère pour l'instant qu'il n'y a eu aucune infraction au code de la route de la part des occupants du camion" nous apprend le parquet de Lons-le-Saunier. "Les deux véhicules impliqués ne circulaient pas à haute vitesse".
Enquête ouverte par le parquet de Lons-le-Saunier
Sur ses réseaux sociaux, le SDIS du Jura a rendu hommage au sapeur Mickaël G et a exprimé ses "sincères condoléances à sa famille, à ses proches et ses amis, ainsi qu’à ses camarades du centre d’incendie et de secours de Thervay". Ils nous apprennent également que la victime rentrait de formation depuis Saint-Claude.
Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Lons-le-Saunier pour clarifier les causes de l'incident. Mickaël G laisse derrière lui une femme et trois jeunes enfants.