Un accident a fait cinq blessés ce lundi 29 juillet 2024 à Médière (Doubs). Une voiture a violemment percuté un utilitaire par l'arrière. La conductrice de la voiture, âgée de 25 ans, a été transportée dans un état grave à l'hôpital de Trévenans (Territoire de Belfort)
Le choc a été très violent. Vers 9h ce lundi 29 juillet 2024, une voiture s'est encastrée dans un utilitaire sur la route départementale 663 entre Médière et Longevelle-sur-Doubs.
La conductrice de la Volkswagen Polo, âgée de 25 ans et originaire de Baume-Les-Dames (Doubs), a été blessée gravement. Ses trois passagers, âgés de 16 à 17 ans, ont été plus légèrement touchés. "Les quatre jeunes dans la voiture partaient en vacances, indique Christophe Bouvier, le maire de Médière (Doubs). La jeune femme a voulu doubler alors que l'utilitaire tournait à gauche sur le petit chemin qui relie Médière à La Prétière, et elle l'a percuté."
Le conducteur de la fourgonnette, un artisan de 38 ans, originaire de Nommay (Doubs), a été, lui aussi, légèrement blessé. L’ensemble des victimes ont été évacuées pour examens vers l'Hôpital du Nord-Franche-Comté (HNFC) à Trévenans (Territoire de Belfort).
La circulation sur la route départementale a été coupée durant l’intervention qui a mobilisé 14 sapeurs-pompiers des centres de secours de l'Isle-sur-le Doubs, Montbéliard et Sancey-le-Grand.
Points noirs
La municipalité a déjà alerté et effectué des démarches pour sécuriser cette portion de route départementale, précise le maire de Médière. Il souhaite notamment des aménagements pour protéger piétons et vélos qui traversent, et limiter la vitesse à 70 km/h au lieu de 90.
"Depuis mon arrivée à la maire en 2020, j'ai une obsession pour la sécurité, confie Christophe Bouvier à France 3 Franche-Comté. Médière est enceint de deux axes routiers très fréquentés, un qui contourne le village, celui où a eu lieu cet accident, et un autre qui le traverse, où les automobilistes ne respectent pas les 50km/h." Un radar mobile a justement été installé la semaine dernière au cœur du village en attendant la mise en place d'un radar automatique fixe.
La densité du trafic atteindrait 10 000 véhicules par semaine dans la commune, selon la mairie.