Ce vendredi 30 août, la chambre d'instruction de Dijon a remis en liberté l'une des personnes suspectées du meurtre de Numan, ce jeune homme de 19 ans roué de coups et laissé pour mort à Prissé, près de Mâcon (Saône-et-Loire), au début du mois. Il reste mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
Ce vendredi 30 août, le parquet de Chalon-sur-Saône a confirmé la décision des juges de la chambre d'instruction de la cour d'appel de Dijon : l'un des cinq suspects du meurtre de Numan a été remis en liberté.
D'après les premiers éléments fournis au Journal de Saône-et-Loire, les magistrats auraient estimé qu'il n'y avait pas assez d'indices graves et d'éléments concordants quant à sa participation à ce meurtre. Il reste cependant mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
Pour l'heure, sept autres jeunes sont mis en examen pour "meurtre et violences aggravées" et placés en détention provisoire. D'après les informations du Journal de Saône-et-Loire (JSL), un autre accusé demandera sa remise en liberté devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Dijon le 4 septembre prochain.
Rappel des faits
Tout a commencé dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août, à la sortie du Club 400, une discothèque prisée de la ville de Mâcon. D'après la procureure, deux groupes se sont affrontés sur fond de "rivalité pour une jeune fille." Ils se retrouvent ensuite à Prissé, une commune située à quelques kilomètres, pour en découdre.
C'est à ce moment-là que tout dérape. Huit personnes s'en prennent à deux autres, qui se trouvent alors à bord d'une voiture. Ils réussissent à fuir, mais se font encercler dans une impasse située derrière la salle des fêtes de la commune. Numan est alors passé à tabac et laissé pour mort.
Arrivés quinze minutes après les faits, les secours réaniment le jeune homme d'origine turque. Il est transporté au CHU de Dijon dans un état grave. Il décède le samedi 3 août vers 15 heures.
Dans les jours qui ont suivi, plusieurs manifestations de soutien à Numan ont été organisées par des membres de la communauté turque de Mâcon, dont faisait partie le défunt. Le dimanche 4 août, par exemple, plus de 800 personnes ont défilé pacifiquement dans les rues de la ville, sous les applaudissements et le slogan "Justice pour Numan".