Ce mercredi 7 août, près de 150 personnes se sont rassemblées place de l'hôtel de ville à Chalon-sur-Saône à midi en mémoire de Numan, un jeune homme battu à mort près de Mâcon quelques jours plus tôt.
Le rassemblement n'aura duré que quelques minutes, mais aura été fort en émotion. Ils étaient plus d'une centaine de personnes à se rassembler pour Numan, ce jeune garçon battu à mort ce samedi 3 août à Prissé en Saône-et-Loire.
À midi, le marché s'est donc arrêté pendant cinq minutes. De nombreux commerçants ont mis leur activité en pause pour rejoindre le centre de la place. Sous le regard de plus de 150 personnes, une femme, qui connaissait bien la famille, a tenu un discours émouvant à l'égard de la victime. Le calme a laissé place à une minute d'applaudissements.
Les commerçants, primeurs et producteurs sont forcément touchés par ce tragique événement, les parents de Numan sont aussi commerçants sur ce marché : "Nous nous entendions très bien avec les parents, cela faisait plusieurs années que nous les connaissions. Numan était quelqu'un de gentil, et il n'a jamais montré des signes de violence", déclarent des producteurs présents depuis une douzaine d'années sur le marché.
Les passants ont, eux aussi, du mal à cacher leur émotion. Romane et son amie ont fait le déplacement pour honorer la mémoire de Numan. "On ne connaissait pas la famille, mais on est venu par solidarité. C'est horrible. On est parents, on a des neveux, des nièces qui vont en boîte et à qui ça pourrait arriver."
Le rappel des faits
Primeurs, clients ou simples passants, tous sont encore choqués par les récents événements. Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août, à la sortie du Club 400, une discothèque prisée de la ville de Mâcon, deux groupes se sont affrontés sur fond de "rivalité pour une jeune fille" d'après la procureure. Ils se sont retrouvés à Prissé, une commune située à quelques kilomètres.
Numan s'est alors retrouvé avec une autre personne dans une impasse derrière la salle des fêtes du village. Ils sont rapidement encerclés par cette bande, et le jeune homme est passé à tabac.
Les secours arrivent quinze minutes plus tard, et le réaniment. Il est transporté au CHU de Dijon dans un état grave, mais il décède le samedi 3 août vers 15h00. L'autre victime souffre de coups et de fractures. Cinq individus ont été mis en examen par le procureur de la République de Chalon-sur-Saône.