Nous relations sur notre site l'agression d'un jeune homme place de République à Dijon, dans la nuit du 2 au 3 novembre. De nombreux internautes ont débattu de la sécurité sur ce point névralgique du centre ville, objet de nombreuses mesures depuis 2022.
La photo du visage tuméfié du jeune homme de 19 ans, postée par sa mère, a fait le tour des réseaux sociaux. Dans les commentaires, de nombreux messages de soutien et d'encouragement. Mais aussi, une nouvelle fois, un débat autour des violences nocturnes sur la place de la République à Dijon.
Voir cette publication sur Instagram
"Dijon est devenu dangereux ! Attention à vous le soir", alerte Karole21160 sur notre page Instagram. "Ça se passait tous les samedis soir à la sortie des boîtes de nuit... avant internet", remarque thierry_jones de son côté. Approuvé par Jeanloupdesbois, pour qui "internet amplifie tout", et qui déplore la fin de la police de proximité.
D'autres internautes font remarquer qu'il y a un problème global d'insécurité sur la place. "Comme si le problème était les bars...", soupire lionel_fourre. "Il ne faut pas faire d'économie sur la sécurité !", enjoint siaremy.
Depuis 2022, des mesures pour sécuriser la place
D'abord durant l'été 2022, une interdiction de consommer de l'alcool sur la place avait été dictée par un arrêté préfectoral.
Le constat, deux semaines à la suite de la mise en place de l'arrêté, restait amer : la situation n'avait pas évolué, des échauffourées et bagarres avaient toujours lieu.
Pour enrayer ces phénomènes de violence, en novembre, une fermeture des bars à 2 heures du matin avait été décidée, concernant les établissements qui avaient une autorisation jusqu'à 5 heures.
Parallèlement à cette mesure, un dispositif de sécurisation de la place était installé par la municipalité, en neutralisant les espaces verts de la place avec un gardiennage par des vigiles privés. Cette mesure est toujours en place actuellement.
En fin d'année 2022, les professionnels de la nuit souhaitaient se faire entendre, pour "défendre leurs intérêts et ceux de la vie dijonnaise" en créant un collectif appelé "Dijon, la fête n'est pas finie"
Voir cette publication sur Instagram
Assouplissement des mesures en 2023
En mai 2023, la Préfecture constatant un apaisement et une baisse des interpellations pour ivresse sur la voie publique avait ramené l'arrêté de fermeture à 2 heures jusqu'à 3 heures du matin.
Certains établissements de la Place de la République avaient rencontré le Préfet, argumentant que la fermeture avancée impactait dangereusement leur chiffre d'affaires.
Par ailleurs, des établissements de la place ont maintenant changé de statut, pour quitter le cadre du "bar de nuit" et prendre le statut de "discothèque", leur permettant une ouverture jusqu'à 5 ou 6 heures du matin.