À Dijon, les bars de la Place de la République pourraient rouvrir jusqu'à 3 heures du matin

Mercredi 17 mai, le préfet de la Côte d'Or, Franck Robine, a annoncé vouloir prendre un nouvel arrêté permettant aux bars de la place de la République de rester ouvert jusqu'à 3 heures du matin. Cette décision intervient après la constatation de la baisse de la délinquance dans ce secteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la place de la République, les Dijonnais ne vont pas encore pouvoir aller jusqu'au bout de la nuit mais ils vont s'en rapprocher. Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 17 mai, Franck Robine, le préfet de la Côte d'Or, a annoncé vouloir prendre un nouvel arrêté le 6 juin prochain qui autorisera les bars de la place de la République à rester ouvert jusqu'à 3 heures du matin. 

On rappelle que depuis le 6 décembre 2022 un arrêté préfectoral est en vigueur contraignant les cinq bars qui bénéficiaient d'une dérogation, à fermer à 2 heures du matin contre 5 heures auparavant. Cette décision avait été prise pour lutter contre des faits de délinquance qui ont sévi sur la place de la République à l'été dernier.

D'ailleurs face à cette décision, deux établissements (le Beverly et le Cercle Rhumerie Jamaïque) ont changé de statut pour devenir des discothèques. Ceci leur a permis de pouvoir rester ouvert jusqu'à 7 heures du matin. 

Une diminution des interpellations sur la place de la République

Pour Franck Robine, cette mesure a eu l'effet escompté. Selon les chiffres annoncés par Bruno Gallot, directeur de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), les interpellations pour ivresse ont baissé de 43 % et les interpellations pour rixe ont diminué de 31 % sur la place de la République depuis la mise en place de l'arrêt datant du 6 décembre 2022. 

Fort de ce constat, le préfet s'est félicité. "Nous avons mis un coup d'arrêt à la violence, et cassé cette mauvaise spirale". Désormais, Franck Robine va travailler avec la ville et les gestionnaires des bars, restaurants et les représentants de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) pour tendre petit à petit vers un retour à la normal. 

Une décision réfléchie mais pas encore actée

Comme le rappellent nos confrères de France Bleu Bourgogne, le préfet se garde le droit de ne pas appliquer cette extension des horaires d'ouverture. Ce dernier va prendre le temps d'analyser jusqu'au 6 juin la situation. Car en cas d'une recrudescence des violences, le nouvel arrêté ne pourrait pas voir le jour. 

Même si à l'heure actuelle, tout semble s'apaiser autour de la place de la République. Ce qui laisse à penser à un retour d'une fermeture plus tardive que celle en vigueur. "Quand l’arrêté suspendant les dérogations d’ouverture tardive prendra fin – c’est-à-dire le 6 juin – je prendrai un nouvel arrêté pour que les bars à ambiance musicale puissent ouvrir jusqu’à 3 heures du matin, et peut-être un peu plus. Mais toujours sous dérogation, et ça ne sera pas open bar" a-t-il rappelé au Bien Public.

Pour aider à pérenniser ce retour à des soirées plus longues la Ville de Dijon retravaille sur la mise en place du dispositif "Harmonuits". Il devra permettre "d'écrire et de conventionner sur la vie nocturne à Dijon" comme le souligne Nadjoua Belhadef, adjointe au maire de Dijon, en charge du commerce et de l’artisanat.

Si les bars pourront sûrement jouer les prolongations, cela ne sera pas le cas des fast-foods et des épiceries nocturnes. La Ville de Dijon a prolongé les arrêtés d'interdictions pour ce type d'établissements. Ils devront respectivement continuer de tirer leur rideau à 1 heure du matin et minuit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité