Ils sont médecins, kinésithérapeutes, soignants, secouristes. Avec eux, l'association Trait d'Union Santé des Îles, TUSI, prépare son voilier ambassadeur à Port Bourgenay en Vendée. Leur voyage solidaire commencera de Nantes en mars vers les États Fédérés de Micronésie.
La Micronésie, une constellation d'îles dans l'immense océan Pacifique. Les États Fédérés de Micronésie sont 607 îles réparties sur 2900 km. Un peu plus de 102 000 habitants vivent sur ces îles. Autrement dit les voisins sont souvent éloignés et le travail des soignants bien compliqué.
Magali, médecin et navigatrice solidaire
Magali Jeanteur est médecin et navigatrice, animée par une féroce envie d'aider. C'est l'âme du projet, son épine dorsale. Depuis plus de vingt ans, elle forme des navigateurs à la médecine en situation d’isolement. Ceux du Vendée Globe, de The Race, du Figaro, ou ceux qui partent faire un tour du monde en solitaire. Elle est aussi médecin spécialiste des situations d’urgence et de catastrophes naturelles. Autant de compétences qui lui permettent de rompre les solitudes par l’échange et le dialogue.
"Je ne suis pas le médecin qui arrive en disant, je sais comment il faut faire ! Je n'arrive pas pour remplacer, j'observe, je manifeste ma solidarité, je propose de monter des formations, des budgets, pour accompagner. Nous agissons de pair à pair".
Et les infirmiers, les gens de santé, ont besoin de soutien, de formation, dans ces îles perdues du Pacifique. "La civilisation occidentale y a amené ses problèmes de santé publique, obésité, alcoolisme, diabète. La santé familiale a aussi besoin de soutien", souligne Magali.
TUA'TI Manuia
Une poignée de soignants enthousiastes va partir de Nantes avec elle le 6 mars prochain sur un bateau adapté à la mission choisie. Le TU'ATI Manuia, pour trait d'union santé en Maorais, montre sur le chantier naval de Port-Bourgenay en Vendée une bonne coque solide. Il se pose à marée-basse sans verser et peut naviguer en haute mer avec une quille mobile. "C'est notre ambassadeur", se réjouit Magali.
On trouve à bord une réserve d'eau douce, un désalinisateur, des lignes de pêche pour les protéines, du riz, des pâtes, et de la farine pour le pain quotidien... et mille choses techniques choisies par les futurs équipages pour la navigation.
Aider les autres et se ressourcer soi-même
Pour la traversée de l'Atlantique, l'équipage féminin réuni des personnalités et des profils surprenants. "Erell, une architecte de 32 ans, Joanna, une cadre supérieur dans les énergies de 42 ans, Perrine, cadre dans la finance responsable de 46 ans, et moi même Magali médecin de 56 ans, nous sommes toutes navigatrices animées d'une forte envie de partager".
Plus loin pour la traversée du canal de Panama, Magali sera rejointe par trois kinésithérapeutes, qui prendront la relève jusqu'aux Marquises. "L'association propose aussi à des soignants éreintés par la crise sanitaire de se ressourcer". Toutes et tous prennent des congés, six mois ou une année pour découvrir d'autres horizons et repartir du bon pied. Marin.
Départ de Nantes le 6 mars
L'association Tusi ne réunit pas que des soignants navigants. À terre, Jacques est sapeur pompier, retraité, entre Nantes et Port Bourgenay, il donne de son temps pour préparer l'expédition, mettre au point les aménagements, les équipements. Delphine, orthophoniste et journaliste, avec Théo, à Vienne en Isère, assureront les communications quotidiennes de l'association sur les réseaux sociaux.
Tusi concentre les énergies pour un projet de plusieurs années. 2022 sera celle du voyage et des premières prises de contact de l'autre côté du globe. En 2023 TUA'TI ira à la rencontre des soignants des archipels des Tuamutus, Gambiers, puis des îles Australes. Pour identifier des projets qui seront validés en France par le bureau de l’association, en accord avec les autorités sanitaires territoriales et nationales.
En 2024, l'association projette le développement des projets retenus et leur suivi, en poursuivant la navigation vers la Mélanésie, les Iles Samoas, Fidji. Et sans relâche, relier, aider, mettre en contact, tisser du lien entre les gens. Les rapprocher.
Le week-end des 05 et 06 mars, TU’ATI sera amarré au ponton Belem à Nantes. Il sera officiellement baptisé, le public pourra le visiter le samedi. Le départ est prévu le dimanche 06 mars vers les Antilles.
.