Nantes : la chanteuse et poète Hélène Martin, amie d'Aragon et Giono, est décédée à Cordemais en Loire-Atlantique

Son entourage annonce son décès à Cordemais en Loire-Atlantique, Hélène Martin était une figure féministe, chanteuse et poète engagée, amie d'Aragon et Giono. Elle est décédée à l'âge de 92 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hélène Martin a consacré sa carrière à la mise en musique des textes de poètes célèbres, et souvent ses amis, comme Louis Aragon et Jean Giono. La chanteuse, et poète elle-même, est décédée ce dimanche 21 février à l'âge de 92 ans à Cordemais en Loire-Atlantique, annonce son entourage.

 

Poète et amie des poètes

Née en décembre 1928 à Paris, elle s'était lancée dans la chanson dans les cabarets parisiens. Au début des années 60, elle a l'idée de mettre en musique des poètes en adaptant des œuvres de Jean Genet, qui l'encourage dans cette voie.

Elle poursuit ce chemin en chantant les textes de nombreux autres poètes dont René Char, Pablo Neruda, Louis Aragon, Jean Giono, Colette etc., mais aussi en créant des émissions autour de la poésie pour la télévision et la radio.

De sa belle voix d'alto, et avec sa guitare, elle trace son chemin au long des années 1970, soutenue par un public fidèle, loin des variétés de la télévision de l'époque.

 

Martin, Genet, Daho

Hélène Martin n'a jamais figuré dans aucun hit-parade et a participé à des réseaux hors-circuits commerciaux de la chanson et de la poésie. Elle a été productrice d'une émission de télévision très populaire, Plein-Chant. On lui a souvent collé l'étiquette d'intellectuelle engagée fuyant les normes de la société.

Durant les années 1980, elle a également réalisé une série de sept émissions sur la contraception (Le Choix).

C'est elle qui avait créé "Sur mon cou" en 1961, l'adaptation d'un texte de Jean Genet (extrait du "Condamné à mort"), qui avait été reprise plus tard en 2015, par Etienne Daho.

A la tête de sa propre maison de production, elle a également interprété ses propres poèmes. Parmi ses multiples albums, elle avait notamment signé Liberté Femme, inspiré par ses engagements féministes.

Elle a été primée par l'Académie Charles Cros, l'Académie du disque français et par la Sacem. Elle  était également Officier de l'ordre des Arts et des lettres.

En 2010, elle a produit "Voyage en Hélènie", un coffret de treize CD retraçant sa carrière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information