Nantes : la nature sauvage du quotidien dans l'œil d'Erwan Balança, photographe animalier

Rouge-gorge, écureuil ou renardeau. Nous avons partagé une journée avec le photographe animalier Erwan Balança. Il a capté pendant 5 ans des moments uniques depuis son jardin, en lisière de forêt, à Bouaye en Loire Atlantique, à quelques kilomètres au sud de Nantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Erwan Balança est photographe professionnel depuis 20 ans. Il s'est spécialisé dans les animaux sauvages. Il nous accueille en toute simplicité dans sa maison près de Nantes, entouré d'un petit coin de nature qu'il laisse vivre le plus librement possible. À 200 mètres autour de chez lui, il a construit plusieurs abris pour observer et photographier des animaux parfois craintifs, souvent très discrets. Et dans son objectif, les habitants de son petit bois deviennent captivants, touchants, et parfois étonnants.

 

Je vais rester plusieurs heures dans mon affût à écureuil. L'idée c'est d'avoir une belle attitude.

Erwan Balança, photographe animalier

Erwan Balança a grandi à la campagne dans le Morbihan. Il a toujours eu "beaucoup d'amour pour cette nature qu'on dit banale ou ordinaire et qui est loin d'être banale ou ordinaire." Il a construit un affût spécifique pour les oiseaux qu'il peut suivre derrière une glace sans tain ou encore un piège photographique pour capter l'image d'animaux la nuit. L'appareil se déclenche automatiquement au passage d'animaux.

 

Dans un beau livre qui vient de paraître "La Nature à 200 mètres de chez moi" (éditions Ulmer), il propose une sélection de photos accompagnée de conseils pratiques. Un grand bol d'air et un message optimiste : oui, on peut s'émerveiller de la nature sauvage sans aller au bout du monde. De l'émotion grandeur nature en circuit-court ! Et pour Erwan, en prime, plus on connaît la biodiversité autour de soit, plus on a envie de la protéger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information