Nantes : la nature sauvage du quotidien dans l'œil d'Erwan Balança, photographe animalier

Rouge-gorge, écureuil ou renardeau. Nous avons partagé une journée avec le photographe animalier Erwan Balança. Il a capté pendant 5 ans des moments uniques depuis son jardin, en lisière de forêt, à Bouaye en Loire Atlantique, à quelques kilomètres au sud de Nantes.

Erwan Balança est photographe professionnel depuis 20 ans. Il s'est spécialisé dans les animaux sauvages. Il nous accueille en toute simplicité dans sa maison près de Nantes, entouré d'un petit coin de nature qu'il laisse vivre le plus librement possible. À 200 mètres autour de chez lui, il a construit plusieurs abris pour observer et photographier des animaux parfois craintifs, souvent très discrets. Et dans son objectif, les habitants de son petit bois deviennent captivants, touchants, et parfois étonnants.

 

Je vais rester plusieurs heures dans mon affût à écureuil. L'idée c'est d'avoir une belle attitude.

Erwan Balança, photographe animalier

Erwan Balança a grandi à la campagne dans le Morbihan. Il a toujours eu "beaucoup d'amour pour cette nature qu'on dit banale ou ordinaire et qui est loin d'être banale ou ordinaire." Il a construit un affût spécifique pour les oiseaux qu'il peut suivre derrière une glace sans tain ou encore un piège photographique pour capter l'image d'animaux la nuit. L'appareil se déclenche automatiquement au passage d'animaux.

 

Dans un beau livre qui vient de paraître "La Nature à 200 mètres de chez moi" (éditions Ulmer), il propose une sélection de photos accompagnée de conseils pratiques. Un grand bol d'air et un message optimiste : oui, on peut s'émerveiller de la nature sauvage sans aller au bout du monde. De l'émotion grandeur nature en circuit-court ! Et pour Erwan, en prime, plus on connaît la biodiversité autour de soit, plus on a envie de la protéger.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature écologie environnement photographie culture art