Nantes : le Conseil Régional supprime la subvention au festival Cinépride

Nouvelle polémique concernant un refus de subvention de la part du Conseil Régional. Après le Hellfest, c'est la Cinépride, soutenu par le Centre gay et lesbien, qui se voit privé d'aide. Acté ce matin par la commission permanente qui estime que la Gestation Pour Autrui serait mise en avant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, la commission permanente du Conseil Régional des Pays de la Loire n'a pas voté la subvention qu'elle accordait habituellement à la Cinépride, un festival soutenu par le Centre Gay et Lesbien, au motif que les organisateurs du festival font la promotion de la GPA (la gestation pour autrui).


La Cinépride à Nantes, c'est un festival de cinéma qui draine 2 500 personnes et qui en 13 ans d'existence n'a jamais connu la moindre contestation. Mais cette année, le Conseil Régional a décidé de ne pas lui verser de subvention.5 000 euros de moins sur un budget de 15 000 euros, de quoi déstabiliser les organisateurs.

©France 3

Au Conseil Régional, la majorité de droite refuse de parler de censure. Elle évoque un argument juridique pour justifier sa décision.
©France 3

Les organisateurs ont décidé de maintenir le festival qui aura lieu dans un mois. Ils vont pouvoir compter sur une aide financière de la ville de Rezé et du département de Loire Atlantique qui viennent de prendre le contre pied du Conseil Régional.

>> VIDÉO. Le reportage de Thierry Bercault et Jean-Pierre Brenuchon

Nouvelle polémique concernant un refus de subvention de la part du Conseil Régional depuis l'élection de la nouvelle majorité. Après le Hellfest, c'est la Cinépride, festival soutenu par le Centre gay et lesbien, qui se voit privée d'aide. Acté ce matin par la commission permanente qui estime que la gestation pour autrui serait mise en avant. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information