Nantes : le dahlia le plus grand du monde fait plus de 9 mètres de haut

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Quentin avec Christelle Pineau
Le dahlia qu'a fait pousser Hubert dans son jardin mesure 9,44 mètres.
Le dahlia qu'a fait pousser Hubert dans son jardin mesure 9,44 mètres. © France Télévisions Christelle Pineau

Il n'est pourtant pas bien vieux ce dahlia mais il est le plus grand. Son propriétaire-éleveur habite à Nantes et c'est dans son jardin qu'il a fait pousser cette plante gigantesque. Un comité de personnalités a validé ce record.

Pour valider son record du monde, Hubert avait fait venir ce samedi 13 novembre plusieurs personnalités locales.

L'ancien gardien du FC Nantes Mickaël Landreau, Pierre Oréfice, le directeur des Machines de l'île, François Delarozière, le directeur artistique de la Compagnie de la Machine et Jacques Soignon, l'ancien  directeur du service des espaces verts (Seve) de Nantes.

Une belle brochette qui est donc venue mesurer le dahlia géant qui pousse depuis janvier 2020 dans le jardin de cette maison d'un quartier résidentiel de Nantes.

De la variété des dahlias imperialis, la plante est originaire d'Amérique centrale où elle pousse naturellement à des hauteurs pouvant atteindre les 4 mètres.

Mais là, on a atteint plus du double : 9, 44 mètres. Et ceci grâce au patient travail d'Hubert Richard, un amoureux du jardinage qui assure n'utiliser aucun engrais. Il a juste eu recours à quelques séances de luminothérapie pour aider la plante dans sa photosynthèse.

"J'adore le jardin, déclare Hubert, tout ce qui est potager, j'ai une serre, des fleurs, tout ce qui est arbre aussi. Dès que j'ai un moment de libre, c'est pour mon jardin, mes arbres, ma pelouse."

Ce record est, pourrait-on dire, une histoire de famille. Car le précédent record était détenu depuis 1990 par un autre Nantais, André Guéry, le père du gendre de Hubert. C'est André qui a confié une pousse de dahlia à Hubert pour qu'il la fasse grimper à son tour.

Tout au long de cette aventure, Hubert a donc pu comparer l'évolution de son dahlia avec les mesures qui avaient été prises régulièrement, des "temps de passage", sur le précédent spécimen, qui avait lui atteint les 8 mètres 23.

"On savait depuis très tôt dans la saison, explique Hubert Richard, qu'on allait battre le record parce qu'on avait des temps de passage bien supérieurs à ceux d'André à l'époque. On a eu des conditions météo très favorables parce qu'on n'a pas eu de très grosses chaleurs et on a bien su le protéger dès le départ.Ça a permis d'empêcher toute la maladie d'entrer dans le dahlia."

Hubert avait surtout peur des pucerons. Mais lorsqu'il en a trouvé quelques-uns, son ami le "druide" André comme il l'appelle, lui a amené des larves de coccinelles qui en ont fait leur petit-déjeuner.

Ce dahlia géant a commencé à donner ses premières fleurs. Hubert continue d'en prendre soin. Il a même bâti un échafaudage pour chouchouter son champion. Certain matin, il constatait que la plante à la tige similaire à un bambou avait poussé de 7 cm en un jour !

voir le reportage

Mais que vient faire dans cette histoire l'ancien portier du FC Nantes ?

"C'est en hommage à ma maman, elle faisait des cours d'art floral, raconte Mickaël Landreau. Elle fleurissait l'église d'Arthon-en-Retz. Mon frère est aussi paysagiste de formation. J'aime bien la nature."

Le côté challenge a aussi séduit l'ancien footballeur qui a validé, avec les autres personnalités venues, ce nouveau record du monde.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.