Nantes. Le Festival des 3 Continents est de retour pour une 43è édition du 18 au 28 novembre

Après une édition entièrement numérique l'année précédente, c'est avec un grand enthousiasme que le Festival des 3 Continents fait son retour en "physique" cette fois, pour le plus grand bonheur des cinéphiles nantais. Une 43è édition qui se tiendra du 18 au 28 novembre accompagnée par France 3 Pays de la Loire.

Une édition rallongée 

Contrairement aux éditions précédentes, cette 43è édition se tiendra cette année sur deux week-ends. Une façon de "rattraper" l'édition 2020 qui, dû au reconfinement, avait été contrainte de se tenir dans une version repensée totalement pour le numérique. 

Si cette édition est plus large en termes de durée, elle est aussi plus riche en termes de contenus puisque ce ne sont pas moins de 89 films qui sont annoncés dans la sélection officielle. Cette sélection élargie, comparée aux éditions précédentes, témoigne de la valeur et de la diversité des propositions reçues par les équipes du festival. 

3 anniversaires 

Cette 43è édition célèbre non pas un, non pas deux mais bien trois anniversaires ! 

Tout d'abord, cette année 2021 marque les 70 ans des Cahiers du Cinéma. Cette revue a puisé au fil des années une partie de son inspiration dans le Festival des 3 Continents et y a découvert notamment le cinéma philippin (n° 332), Guru Dutt et Ritwik Ghatak (n° 343) ou plus récemment le Sud-Coréen Shin Sang-ok (n° 740). 

Il s'agit également du centenaire du grand studio japonais Shochiku qui sera célébré à travers une rétrospective variée traversant six décennies de son histoire en 27 films. 

Enfin, l'une des grandes fiertés du Festival des 3 Continents : l'atelier Produire au Sud fête ses 20 ans. A cette occasion, le festival a programmé une rétrospective de 19 films passés par les ateliers. 

La compétition

Cette année, 8 films en première française sont en compétition dont trois films indiens, une première pour le festival : 

► A new old play de Qiu Jiongjiong (Hong-Kong)

► Contes du hasard et autres fantaisies de Ryusuke Hamaguchi (Japon)

►Death of a virgin, and the sin of not living de George Peter Barbari (Liban) premier long métrage

►Le grand mouvement de Kiro Russo (Bolivie)

►Once upon a time in calcutta de Aditya Vikram Sengupta (Inde)

►Pedro de Natesh Hedge (Inde) premier long métrage

►Shankar's fairies de Irfana Majumdar (Inde) premier long métrage

►Vengeance is mine, all others pay cash de Edwin (Indonésie)


Un jury jeune... Et une programmation pour les jeunes ! 

Comme chaque année, 3 prix sont remis durant la cérémonie de palmarès qui se tiendra cette année le 28 novembre à Stereolux . On retrouve d'abord la montgolfière d'or attribuée par le jury professionnel, le prix du public et enfin un prix remis par le jury jeune qui est composé de 5 jeunes de 18 à 23 ans. 

Le festival poursuit son engagement pour la jeunesse en proposant une programmation particulière, une "porte d'entrée aux collégiens et lycéens" nommé Une place sur terre qui s'adresse aux scolaires ainsi que des séances spéciales famille. 

France 3 Pays de la Loire est partenaire du Festival des 3 Continents et vous propose de gagner des tote-bags et affiches de cette 43è édition. Jouez dès maintenant sur le club France tv & Vous

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture festival événements sorties et loisirs