Deux hommes ont été placés en garde à vue après que le RAID est intervenu dans un appartement quisemblait potentiellement piégé dans le quartier de la Bottière à Nantes ce 31 août.
Deux jeunes hommes soupçonnés d'avoir participé à la création d'un objet "potentiellement explosif ou incendiaire" dans un immeuble nantais voué à la destruction ont été interpellés ce mardi après-midi et placés en garde à vue.
Ces personnes, interpellées par le Raid, "logeaient au 3e étage de l'immeuble" et refusaient de sortir. Elles sont soupçonnées "d'avoir participé de près ou de loin à la conception d'un engin potentiellement explosif ou incendiaire", selon l'officier chargé de la communication de la police, lors d'un point presse sur place.
Les policiers du RAID sont intervenus alors que plusieurs rues du quartier de la Bottière à l'est de Nantes étaient bloquées depuis la mi-journée. Les policiers avaient mis en place un périmètre de sécurité autour d'un immeuble situé rue Paul Sabatier, la ligne de tramway passant à côté avait été interrompue.
Deux détonations, ou explosions, ont été entendues à 15h51 et 15h53. La police a précisé que ces détonations correspondaient à des charges posées par des forces de l’ordre pour accéder à l'intérieur de l'appartement.
Selon le bailleur social Nantes Habitat, l'un de ses employés aurait aperçu des fils électriques aboutissant anormalement dans un paquet enveloppé de papier. Cet immeuble serait voué à la démolition.
Le RAID, (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) unité d'élite de la Police Nationale, est appelé à l'occasion d'évènements graves, ou pour interpeller des individus dangereux.