Nantes : Le spectacle son et lumière Lucia a illuminé la cathédrale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Amouriaux
Des spectateurs sous le charme du nouveau spectacle Lucia projeté sur la façade de la cathédrale de Nantes du 22 au 30 décembre 2021.
Des spectateurs sous le charme du nouveau spectacle Lucia projeté sur la façade de la cathédrale de Nantes du 22 au 30 décembre 2021. © Jean-Sébastien Evrard

Fin d'année 2021 tout en couleur et en poésie pour les milliers de spectateurs qui ont pu découvrir la 4e édition de l'animation Lucia projetée sur la façade de la cathédrale de Nantes.

"C'est une belle édition et c'est un soulagement". Wilhem Thomas, co-producteur de Lucia, savait que l'édition 2022 n'allait pas ressembler aux précédentes. Mais les contraintes sanitaires fortes et la météo parfois capricieuse n'ont pas empêché la  magie d'opérer. Le spectacle son et lumière "Lucia, Mystères d'Amazonie" a réussi à attirer 120 000 curieux entre le 22 et le 30 décembre 2021. Pour la 4e fois, la cathédrale a été habillée de fresques multicolores projetées sur sa façade. Les compositions étaient inspirées des tableaux du peintre Alain Thomas.

Découvrez le spectacle

En vidéo, découvrez Lucia sur notre page "Nantes et Angers : le spectacle Lucia va éclairer cette fin d'année" publiée le 20 décembre. Images du son et lumière à Nantes et reportage à Angers. 

Pass sanitaire et jauge

"Nous avons mobilisé 150 personnes pour sécuriser le site chaque soir". Wilhem Thomas se dit heureux d'avoir pu faire rayonner une nouvelle fois Lucia à Nantes malgré le contexte : accès au parvis soumis au pass sanitaire et jauge de 5.000 personnes maximum. Il retient la belle soirée du 30 décembre où 30.000 personnes ont pu profiter du spectacle sur les différentes séances.

Au muséum d'histoire naturelle

A quelques pas du centre-ville, le muséum d'histoire naturelle a eu droit aussi à son animation. Le programme était plus ludique et en prise directe avec l'univers du muséum. Il a attiré 12.000 personnes.

Ailleurs dans la région

En plus du spectacle inédit projeté sur le muséum d'histoire naturelle de Nantes, Lucia a aussi coloré la fin de l'année 2021 à Angers avec une version adaptée du spectacle sur la cathédrale Saint-Maurice. Pour cette 3e édition angevine, un peu plus de 50.000 personnes ont fait le déplacement. Les contraintes sanitaires étant moins fortes qu'à Nantes, le public a pu venir en nombre comme les années précédentes.

En Mayenne, la société Lucia était aussi présente dans le cadre des Lumières de Laval pour les illuminations sur le Château Neuf.

Au Mans, une projection des œuvres d'Alain Thomas est prévue au cloître de la Visitation du 13 au 18 avril 2022 pour une première édition du genre pendant les vacances de Pâques.

Lucia voyagera aussi dans les Côtes d'Armor et en Charente-Maritime dans les mois qui viennent.

Prochaine édition à Nantes en 2023

"Notre spectacle créé à Nantes est une biennale" rappelle Wilhem Thomas. Conséquence logique, la prochaine édition nantaise se déroulera en décembre 2023. C'est une respiration naturelle pour lui entre deux créations. Il ne s'interdit pas de réfléchir à une édition spéciale si la demande est très forte. Mais le spectacle 2021 vient tout juste de se terminer et l'année 2022 ne fait que commencer. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.