Nantes : les Rendez-vous de l'Erdre sont de retour pour une 35ème édition

Publié le

Après les Rendez-vous (in)attendus en 2020, le festival de jazz et belle plaisance nantais revient du 23 au 29 août 2021 pour une 35ème édition, dans un format adapté au contexte sanitaire mais fidèle à son ADN.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Avec le contexte sanitaire, le festival des Rendez-vous de l'Erdre ne pourra, cette année encore, se tenir sur les quais l'Erdre à Nantes. Néanmoins, le centre-ville sera au coeur de l'événement avec des concerts dans la cour et dans les douves du château des Ducs de Bretagne. Retrouvez par exemple dans la cour du château mercredi 25 août à 20h le bassiste nantais Sylvain Daniel, connu pour son style éclectiques et ses collaborations avec Jeanne Added ou Laurent Bardainne. 

Le festival des Rendez-vous de l'Erdre va au-delà de Nantes et s'invite aussi à Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Carquefou ou Petit Mars. C'est d'ailleurs la ville de Sucé-sur-Erdre qui accueille cette année le Tremplin Blues et la Scène Blues – Crédit Mutuel qui se tient habituellement à Nantes.

Moment phare du festival, le tremplin permet à des groupes et artistes de blues de se produire sur scène dans un cadre professionnel. La chanteuse Ndeye ou encore le groupe The Wacky Jugs font partie des finalistes de cette édition et se produiront les 28 et 29 août. 

Belle plaisance sur l'Erdre

Parce que Nantes est le berceau de la belle plaisance, les Rendez-vous de l'Erdre font chaque année honneur à son histoire et invitent tous les bateaux anciens, dont certains sont classés Bateaux d’Intérêt Patrimonial, à venir naviguer sur l'Erdre pendant ces quatre jours festifs. Bien que les restrictions sanitaires interdisent la présence du public sur les lieux d'amarrage, les bateaux seront visibles le samedi 28 août depuis le parc de la Chantrerie et le long de l'Erdre ou dans les ports où ils feront escale tout au long du festival.

Denis Charolles, l'artiste "fil rouge" de cette édition

Batteur mais pas que, le multi-intrumentiste Denis Charolles est l'artiste phare de cette 35ème édition des Rendez-vous de l'Erdre. Après avoir joué dans divers groupes de rock, il s'est tourné vers le jazz et a monté l'association Les Musiques à Ouïr

Son but ? Favoriser l’échange et le partage autour de la musique au travers de différentes actions culturelles comme des ateliers ou des interventions dans des écoles. Il s'est notamment rendu à l’école de musique de Pontchâteau en Pays de la Loire. Rendez-vous le lundi 23 août à 19h00 à la base de loisirs Saint-Clair de Guenrouët pour découvrir l'univers de cet artiste hors-normes.