Du classique au rap, en passant par le jazz ou l’opéra, le festival de musique jeunesse revient du 1er au 19 décembre avec de nombreuses créations. Rendez-vous à Marseille, Aix-en-Provence et alentours pour cette 6e édition en partenariat avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Créé en 2019, ce festival singulier s’affirme au fil des ans comme un rendez-vous incontournable de la création jeune public dans la région. Pour cette nouvelle édition, pas moins de quinze spectacles sont programmés, dont onze créations et six premières.
Un festival familial et convivial
Pensé pour être partagé en famille dans une ambiance chaleureuse, "Tous en Sons !" accueille cette année 14 équipes artistiques et propose 48 représentations. Des spectacles dès l'âge de deux ans, des tarifs accessibles, des séances scolaires… De quoi permettre à tous, petits et grands, de profiter d’une programmation éclectique et de qualité.
À l'affiche, on retrouve un beau mélange de styles musicaux, du jazz au rap en passant par l'opéra, la musique expérimentale et l'électronique. Il y en a pour tous les goûts !
Parmi les temps forts : "Moi, mon chat" de Maïrol Compagnie qui revisite la musique expérimentale et improvisée des années 60 à partir d'un album jeunesse américain. Et "Jazz & Rap" de la compagnie L'Énelle : ce conte fantastique, situé au coeur du quartier de la Plaine à Marseille, célèbrera en mots et en rythmes la poésie urbaine.
Deux créations que le festival a choisi d’accompagner en coproduction, car elles représentent bien la diversité recherchée des styles et des âges.
On notera également le retour des musiciens de Weepers Circus, pour la première de leur nouveau concert : "Retropolis" nous entraîne dans les aventures loufoques de quatre musiciens partis à la recherche de leur nièce, dans un milieu urbain tantôt absurde, tantôt hostile.
Autre moment fort : "Autour de Marzia, un secret de famille". Pour sa première participation au festival, la Compagnie Clandestine signe là une création poétique, sur une thématique transgénérationnelle qui touchera chacun.
Avec "Les aventures d’Octave et Mélo", le festival accueille Adèle Molle, star des créatrices de podcasts. Accompagnée d’un octuor créé pour l’occasion, elle entraînera le public dans mille péripéties enfantines et adorables.
Enfin, la Compagnie Minute Papillon revient avec "La Cuisine Musicale", un concert lyrico-épicé où deux commis de cuisine maladroits laissent libre cours à leur passion pour l'opéra ! Ce spectacle savoureux, déjà programmé l’an dernier, rencontre un vif succès avec plus de 100 représentations en Europe.
L’ouverture sur le monde
Fidèle à son esprit d'ouverture et d'hospitalité, le festival a choisi d'élargir ses frontières en tissant des liens avec la Serbie : il accueille pour la première fois le String Quartet Meraki, un quatuor de musiciennes serbes.
Violeta, Nada, Ena et Magdalena régaleront le public avec le conte musical "Next Station", une façon ludique de découvrir quelques belles pages du répertoire classique, de Bartok à Griffes, en passant par Debussy, Strauss ou Glazunov.
Ces jeunes artistes auront aussi l'opportunité de travailler en résidence au Pic-Télémaque, lieu culturel emblématique marseillais. Elles pourront ainsi rencontrer la richesse et la diversité des compagnies locales qui oeuvrent dans le domaine de la création jeunesse.
Un ancrage local
Huit villes accueillent cette nouvelle édition : Marseille, Aix-en-Provence, Istres, Pertuis, Venelles, Port-de-Bouc et pour la première fois Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau. Un beau maillage territorial qui permettra à un large public de profiter du festival.
Les artistes se produiront dans une vingtaine de lieux partenaires, offrant ainsi aux spectateurs l'opportunité de découvrir ou redécouvrir ces espaces culturels.
D’autres moments de découverte et de partage sont également au programme, avec de nombreuses actions de médiation culturelle menées par le festival, des ateliers, des rencontres avec les artistes… Par exemple, une journée d'ateliers autour du hip hop et du beat boxing sera proposée à l'occasion du spectacle "Jazz & Rap" à L’idéethèque des Pennes-Mirabeau.
Parallèlement, "Tous en Sons !" s'est rapproché des conservatoires de Marseille, Aix-en-Provence et Istres pour développer des projets innovants mettant en exergue le rôle de ces établissements et de leurs professeurs auprès des élèves. "Valoriser le travail de l'artiste musicien·ne, c'est aussi s'interroger sur celui de son parcours, de sa formation", soulignent les organisateurs.
Bref, que l’on soit mélomane ou en quête de découvertes, les propositions ne manquent pas. L’an dernier, plus de 8500 spectateurs avaient été accueillis. Un joli succès pour ce festival dynamique qui s’attache à faire vivre la musique, dans toute sa diversité, auprès du jeune public.
Tous en Sons !
Du 1er au 19 décembre
>> Toute la programmation