Michel Bertrand croit dur comme fer que l'avenir des villes et de leurs habitants passe par le vélo, il a inventé un triporteur pendulaire capable d'emmener 80 kg de marchandises ou deux enfants assis à l'avant selon le modèle choisi, son truc à lui, un vélo qui s'incline dans les virages.
Si vous n'avez jamais fait de vélo, et ne vous êtes jamais servi d'un triporteur, vous ne pouvez pas comprendre !
Avec la vitesse, dans un virage, le cycliste compense naturellement la force centrifuge qui le pousse vers l'extérieur, en se penchant avec le vélo vers l'intérieur.
Sur un triporteur bien installé d'aplomb sur ses 3 roues comme un tabouret, si le cycliste imprudent ne passe pas les virages lentement... il passera par-dessus bord !
C'est une loi fondamentale de la cinématique !
Michel Bertrand, muni d'une solide formation d'ingénieur micro-mécanicien, cycliste enferrocé, et urbain convaincu, a eu l'idée de concevoir un vélo triporteur qui accompagne le cycliste dans ses mouvements naturels. Pendulaire. Et ça change tout !
"C'est un vélo triporteur sécurisé, on peut transporter les enfants, on part à l'heure, on arrive à l'heure, toujours. Pas de problème de parking, pas de problème d'essence, pas de problème d'entretien... c'est sans limite !"
Rentrer dans le virage
"Sur le développement j'ai travaillé dessus pendant 4 ans, la nuit sur le projet, en même temps que mon travail, en 2018 j'ai fabriqué un prototype avec la société Ecodem aux Essarts en Vendée qui m'a aidé, j'ai depuis créé ma société pour produire les premiers modèles depuis 6 mois."Le triporteur pèse environ 35 kg, en dépit de ses dimensions, 75 ou 90 cm de largeur. Il est donc muni d'une assistance électrique et d'un moyeu à vitesses automatiques à boite séquentielle. Avantage au feu vert, le vélo est toujours prêt à partir, pas comme avec ces dérailleurs antédiluviens jamais sur le bon pignon ! Et dont on voit bien que personne ne sait s'en servir. En dehors des sportifs et des vrais cyclistes !
Quand on s'installe sur le triporteur de Michel Bertrand, on est d'abord surpris par le confort de la position, pas besoin de mettre le pied à terre pour partir. L'assistance électrique répond au quart de tour dans un silence étonnant. Et, effectivement, on peut "rentrer dans le virage", comme un fou !
Un triporteur sur mesure
Le vélo triporteur de la société Ili Cycles est entièrement conçu et fabriqué en France. À l'exception du moteur et du moyeu à boite séquentielle d'un industriel Japonais connu pour la qualité irréprochable de ses productions.Irréprochable, c'est l'objectif de Michel Bertrand, il n'a rien laissé au hasard, le prototype a passé 6 mois d'hiver aux intempéries, histoire de voir comment se comportaient les matériaux et la mécanique.
Le cadre est en tube d'acier haute élasticité. Pas question de voir une vis rouiller ou un palier d'articulation en acier laisser paraître une coulure. Le bronze lui a été préféré.
"Pour le tissu waterproof de la canopy qui abrite les enfants à l'avant, c'est pas du tissu basique," la même exigence de solidité a été recherchée, "c'est du tissu marine, résistant à l'abrasion, résistant aux UV".
Cerise sur le guidon, ce triporteur d'exception est fabriqué à la demande, et adapté en fonction des besoins, ou des envies de son futur utilisateur. Pour les loisirs, le transport d'enfants, les livraisons, ou, le transport de l'atelier du plombier !
Chaque triporteur peut être adapté, modifié, ajusté ! Du sur mesure !
Le truc qui tue, "les ceintures de sécurité à l'avant ne s'encliquent pas, magnétiques, elles se clipsent solidement dès qu'on les approche !" Les gosses vont adorer !
Un triporteur pendulaire en circuit court
Les vélos triporteurs de Ili Cycles ont été conçus et sont intégralement fabriqués dans les Pays de la Loire. Une exception, pour des raisons de fiabilité et de qualité du réglage, c'est une entreprise lyonaise qui assure l'équilibrage des roues...Le tissu industriel régional a permi à Michel Bertrand de trouver un ajusteurs de tubes en acier à haute élasticité, un soudeurs à l'arc pour les assembler, un sableur de métaux pour les décaper, un peintre pour leur donner la couleur préférée du client et qui résistera aux chocs...
Pas de boutique pour la distribution, Ili Cycle pendule en pédalalant entre les grands salons internationaux, Vélo in Paris, Velo Berlin ou Lyon cargo bike festival, et un site web pour une première approche de cet objet hors du commun ! https://www.ilicycles.com
Le prix ? Sur demande en fonction des souhaits du client.