Nathalie Brucker tient la plus ancienne boutique du Passage Pommeraye à Nantes. Et elle est la seule des commerçants de ce lieu emblématique du patrimoine nantais... à habiter dedans.
Son magasin Byblos, est bien connu des Nantais et pour cause, il est le plus ancien du Passage Pommeraye, ce magnifique passage couvert qui date de 1843 et qui porte le nom de son créateur, Louis Pommeraye.
Byblos est une histoire de famille qui remonte à 1986, date à laquelle les parents de Nathalie Brucker ont acheté ce local qui était un ancien salon de thé avec, à l'étage, un lieu d'exposition d'un architecte d'intérieur.
Nathalie est née à Brest, ses parents qui travaillaient à l'usine ont vite compris qu'ils n'étaient pas faits pour cette vie-là et ont commencé à voyager. Jusqu'à ses 6 ans, Nathalie a vécu dans une caravane, au gré des étapes de ses parents camelots.
Et puis, les Brucker ont choisi de se fixer en Vendée pour ouvrir en 1978 à Fromentine une première boutique où ils vendent les objets qu'ils achètent au gré de leurs voyages dans le monde et notamment en Inde. Pourquoi s'installer en Vendée ? Parce que c'est là que le couple de camelots faisait ses meilleurs ventes.
"Nous avons fait 40 000 km en six mois "
"Lorsque j'ai eu 13 ans, raconte Nathalie, mes parents nous ont fait quitter l'école ma sœur et moi et nous ont emmenées au Népal d'octobre à avril. Nous avons fait 40 000 km en six mois en passant par l'Iran." C'était au moment de la révolution islamique. Un souvenir qui a marqué Nathalie.
Ces six mois ont planté dans l'adolescente une graine qui a largement décidé de la suite de son histoire.
Après Fromentine, les Brucker ouvrent un deuxième magasin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Puis, c'est à Nantes, Passage Pommeraye, qu'ils créent leur troisième point de vente dont Nathalie prendra la gérance. Et en 2000, elle en devient la propriétaire, tandis que sa sœur Annabelle prend la boutique Terre Ethnic de la rue Piétonne à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
"On est là pour leur raconter toute l'histoire d'un bijou"
L'esprit de Byblos est resté le même depuis 22 ans. "A l'époque (en 1986) se souvient Nathalie, les Nantaises, c'était plutôt le petit collier Chanel ou le petit carré Hermès." Mais rapidement, la boutique du Passage Pommeraye se fait connaître pour ses bijoux et ses objets exotiques que Nathalie trouve dans des salons, mais pour une grande partie qu'elle va chercher elle-même en Asie.
"Aller chercher les choses là où elles sont créées me plait énormément, avoue Nathalie. Je pars deux ou trois fois par an. C'est extrêmement enrichissant." Népal, Inde, Pakistan, Afghanistan, Indonésie, avec sa sœur, Nathalie essaye d'avoir l'œil pour dénicher l'objet qui plaira à leur clientèle.
"Notre passion, c'est de chercher, de trouver." confie Nathalie. Mais c'est aussi, ensuite, d'avoir un échange avec le client sur l'origine de l'objet ou du bijou qui est vendu.
"On est là pour leur raconter toute l'histoire qu'il y a sur le bijou, c'est ce que je préfère" ajoute Nathalie qui a eu aussi quelques rencontres étonnantes dans sa boutique, comme Jetsun Pema, soeur cadette du Dalaï Lama, venue à Nantes il y a quelques années.
"J'ai discuté avec elle, se souvient Nathalie, c'était très sympa. Elle était contente de voir qu'un peu de son pays était là."
Ou encore cette fois où un client est entré dans son magasin, elle avait le dos tourné. "Bonjour Mesdames", a-t-elle entendu. Cette voix, elle la connaissait, c'était Claude Piéplu, la voix des Shadocks. Le chanteur du groupe Korn (qui devait se produire au Hellfest à Clisson avant d'annuler) lui a acheté un bijou pour sa femme.
Nathalie était là aussi quand, en 1990, Jean-Loup Hubert est venu tourner "La Reine Blanche" à Nantes et Rezé. Une des scènes avec Catherine Deneuve et Bernard Giraudeau se déroulant dans le passage Pommeraye.
"Ils avaient refait la déco de la vitrine" se rappelle Nathalie.
Au mur, au fond du magasin, il y a quelques photos souvenirs. L'une d'elle a été prise dans un salon de l'Elysée. On y voit Nathalie avec Valérie Trierweiler, alors épouse du Président Hollande. Et Nathalie nous apprend que l'ex première dame avait été employée par ses parents à Saint-Gilles-Croix-de-Vie lorsqu'elle était étudiante en journalisme.
Un village dans la ville
Mais le Passage Pommeraye, c'est aussi le lieu où habite Nathalie Brucker, elle est même la seule commerçante qui y réside. Et comme tous les autres résidents, elle a la clef des grilles qui sont fermées la nuit. Son appartement est juste au dessus du magasin et, par ses fenêtres, on a une magnifique vue sur le passage.
"C'est un village dans la ville, sourit-elle. Vous vous réveillez le matin et vous avez cette vue-là !" De quoi effectivement garder le sourire. Chaque hiver, elle se réjouit de voir le passage orné des décorations de Noël.
La retraite, Nathalie n'y pense pas encore. Elle a le temps. Mais elle avoue qu'elle aimerait bien que sa fille prenne la suite.
Pour que Byblos reste une affaire de famille.