Après de longs mois d'enquête, les policiers nantais ont interpellé une nourrice soupçonnée d'avoir secoué le bébé de sept mois dont elle avait la charge.
L'affaire démarre le 13 octobre 2016 lorsque les pompiers sont appelés au domicile d'une nourrice en charge de trois jeunes enfants âgés de 7, 9 et 10 mois.
Aux dires de l'assistante maternelle, le plus jeune ayant vomi dans son lit, elle lui a fait prendre une douche pour le nettoyer. En le sèchant, elle a constaté que l'enfant était pris de malaise.
Alertés, les pompiers ont pu constater des rougeurs sur l'un des bras du nourrisson. L'enfant manquant de tonus, les yeux révulsés, le Samu est, à son tour, intervenu.
Le CHU signalait alors les faits au parquet des mineurs, soupçonnant un syndrome du bébé secoué, la brigade des mineurs était saisie.
La nourrice, âgée de 30 ans, et son mari étaient donc entendus dans le cadre de cette affaire ainsi que les parents de l'enfant et la baby-sitter en charge de l'emmener le matin chez la nourrice.
La brigade des mineurs a ensuite poursuivi ses investigations interrogeant les pompiers présents le 13 octobre 2016, les parents des deux autres bébés gardés par la nourrice mais aussi les parents d'enfants anciennement gardés par cette dernière.
Des symptômes de secouement
Un second examen médical, réalisé par un médecin expert des hôpitaux de Paris, indiquait "que les symptômes de secouement étaient probablement intervenus peu de temps avant l'appel aux secours."Mardi 12 juin, l'assistante maternelle a donc été convoquée devant la justice afin d'être placée en garde à vue. Lors de son audition par les policiers, elle a nié avoir secoué le bébé, se contredisant dans sa version des faits et sur le moment de la découverte du nourrisson dans son vomi.
Une confrontation a eu lieu avec son mari, absent lors d'une partie des faits, mais qui avait regagné son domicile au moment de la découverte du bébé dans son vomi.
Ce mercredi, à la fin de sa garde à vue, la nourrice a été présentée au parquet des mineurs. Elle a été convoquée devant la justice le 19 septembre prochain.
Le bébé va devoir faire l'objet d'une surveillance médicale prolongée avec une évaluation à ses trois ans ainsi qu'un bilan neurologique complet.
[#Enquête]minutieuse #BrigadeDesMineurs de #Nantes-bébé 7 mois victime syndrome bébé secouégarde à vue de la nourrice- rdv au Tribunal pic.twitter.com/jdWJ2zQcsq
— Police Nationale 44 (@PoliceNat44) 14 juin 2017