Nantes : les nouveaux bicloos débarquent ce mercredi

© Photo Morgan Moinet/Flickr
© Photo Morgan Moinet/Flickr

Dès ce mercredi, le service de vélo nantais Bicloo change du tout au tout, et devient BiclooPlus. Nouveaux vélos, plus nombreux, une nouvelle application, un nouveau site, de nouvelles fonctionnalités. Pour cela, le service sera indisponible les nuits de lundi à mardi, et de mardi à mercredi.

Par Emma Derome

Pas de bicloo dans les nuits du lundi 20 au mardi 21 août, de 21 heures à 6 heures, ni dans les nuits de mardi à mercredi 22 août, de 22 heures à 6 heures. Le service de vélo change du tout au tout à partir de mercredi matin. La première nuit sera consacrée à la mise en place du nouveau site internet et de la nouvelle application, la seconde à l'installation de la nouvelle flotte de vélos.

Désormais entièrement contrôlée par JC Decaux, le service BiclooPlus passera de 880 à 1230 vélos disponibles, avec un tout nouveau design. Le nouveau vélo, plus moderne, a été allégé de 2,3 kg, comportera un support pour smartphone, une roue arrière "increvable" et un système pour ne pas dérailler.

20 nouvelles stations solaires vont être ouvertes progressivement (place Zola, Mitrie, place du Bouffay, Clos-Toreau, Corbusier…), 22 stations existantes seront agrandies, et de nouveaux services de location moyenne et longue durée (vélos électriques, vélos cargo, pliables…) seront mis en place. En septembre, la Maison du Bicloo sera inaugurée, carré Feydeau. Un guichet d'information pour les abonnements, tests et réparations.
 

L'Objectif de la métropole : faciliter l’usage du vélo qui doit représenter, d’ici 2030, 12 % des déplacements urbains. Il n’est que de 6 % en centre-ville pour le moment.


Nouvelles plateformes

Les utilisateurs des bicloos devront avoir fait migrer leur compte sur le nouveau site internet, ou l’application, pour pouvoir continuer à utiliser les vélos.

Sur le même sujet

Les + Lus