Aujourd'hui il existe quatre opérateurs. Demain tous ces services proposés seront gérés par un seul et même opérateur : JC Decaux. Une offre simplifiée, plus lisible et surtout élargie pour encourager les habitants des 24 communes de la Métropole à changer de braquet.
L'objectif est annoncé : à l'horizon 2030 la part des déplacements urbains à vélo doit atteindre les 12% sur la métropole nantaise. Pour y arriver Nantes Métropole a décidé de regrouper tous les services vélo autour d'un seul et même opérateur JC Decaux.
La famille bicloo s'agrandit :
Bicloo devient biclooPlus : des vélos en libre service plus nombreux et plus performants
L’offre passera de 880 vélos aujourd'hui à 1 230 nouveaux vélos disponibles mi-août. Le biclooPlus sera plus léger, disposera d’une roue arrière increvable et d’un dispositif anti déraillement. Un support smartphone sur le guidon permettra aux utilisateurs d’accéder facilement à leurs applications de guidage.
La prise du vélo pourra désormais se faire directement au niveau du guidon sans passer par la borne principale grâce à la carte d’abonnement Libertan, un ticket NFC ou via l’appli bicloo officiel.
Seront mises à la disposition des utilisateurs 123 stations, dont 20 nouvelles, autonomes en énergie, déployées à partir de cet été.
De plus, 22 stations seront agrandies et accueilleront au total 189 points d’attache supplémentaires. Afin d’assister les usagers sur la disponibilité des vélos et stations, des moyens supplémentaires seront mis en oeuvre en matière de régulation et un système de gestion de la surcapacité, "l'overflow" sera testé à l'automne.
Les services Effia-NGE deviennent Monbicloo : de la location de vélo en moyenne et longue durées
Pour un mois ou pour un an, vous pourrez louer des vélos dans l’ensemble des 24 communes. Ce seront ainsi 2 000 vélos, dont les deux tiers à assistance électrique qui seront mis en service dans les 3 prochaines années.
Sept modèles de vélos constitueront la famille Monbicloo et notamment un modèle cargo pour transporter colis ou enfants. Les utilisateurs pourront par exemple se faire livrer leur vélo à domicile, un service payant.
Bicloopark: une offre de stationnement plus visible
L’offre bicloo inclut également des solutions de stationnement disponibles sur les 24 communes de la Métropole. Le service sera accessible via un nouveau site web et prochainement via l’application bicloo officiel. Cette offre complète met à disposition 2412 places de stationnement, gratuites ou payantes, en libre accès ou sur abonnement.
Une application smartphone bicloo officiel et un site web bicloo vont voir le jour. Une maison bicloo ouvrira ses portes au carré Feydeau dans le centre-ville de Nantes et la bicloo mobile se déplacera dans les 24 communes de la métropole.
Le contrat avec JC Decaux est conclu pour une durée de 7 ans. Cela représente un marché de plus de 24 millions d'euros.
Les chiffres du vélo à Nantes
►566 km de bandes et pistes cyclables►7000 appuis-vélos
►1230 vélos en libre service à la rentrée 2018 ( contre 880 aujourd'hui)
►1000 vélos en location à la rentrée 2018 ( contre 312 aujourd'hui)
►+de 800 000 cyclistes sur le cours des 50 otages en 2017