Nantes : nouvelle demande d'expertise pour le parc éolien de Nozay soupçonné de provoquer des nuisances dans un élevage

Ce jeudi 7 octobre, l'exploitant d'un parc éolien à Nozay, ENEDIS et un exploitant agricole sont au tribunal judiciaire de Nantes pour une demande d'expertise indépendante. L'éleveur se bat depuis plusieurs années pour faire reconnaître les effets toxiques du parc éolien sur son cheptel.

Didier et Murielle Potiron ont toujours espoir de faire reconnaître le lien entre l'activité du champs d'éoliennes de Nozay et les troubles que connaissent leurs vaches, sur leur exploitation de Puceul.

Depuis 2013, date de la mise en route de l'installation des huit éoliennes, le couple constate des comportements étonnants dans leur élevage de vaches laitières. 

Les vaches hésitent à aller vers le robot de traite. "C'est les nuisances qui viennent par le sol" explique Didier Potiron qui a fait venir des géobiologistes. De l'eau souterraine propagerait des champs magnétiques produits par les câbles enterrés de transport de l'électricité produite par les éoliennes voisines.

Ici, la production de lait a chuté. Pire, les Potiron ont perdu 400 vaches. Sans qu'une explication sanitaire valable ait pu leur être apportée.

Leur propre santé a également été affectée et Mureille a dû, un temps, s'éloigner de l'exploitation. 

Non loin, sur une autre exploitation, Céline Bouvet a également constaté des comportements inappropriés chez ses vaches qui hésitent à consommer de l'eau.

Des habitants évoquent eux aussi des nuisances. Certains parlent de troubles du sommeil, d'autre de maux de ventre, de migraines.

voir l'interview de Maître François Laforgue, avocat des époux Potiron.

durée de la vidéo : 00h01mn31s
©France Télévisions

Demande d'expertise indépendante

Une première expertise avait été diligentée par ENEDIS mais elle n'avait pas établi de lien entre l'activité du champs d'éoliennes et ces nuisances. 

Ce jeudi matin, l'avocat des époux Potiron demandait au juge des référés du tribunal judiciaire de Nantes d'ordonner une expertise indépendante.  Face à lui, les avocats d'ENEDIS et de l'exploitant du parc, l'Allemand KGAL.

Le juge des référés devrait rendre sa décision le 18 novembre.

En attendant, une cagnotte en ligne a été créée pour permettre aux époux Potiron de financer une étude indépendante.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité