Prévue pour début 2019, la nouvelle flotte des Busways sera entièrement électrique. Nantes est la deuxième ville au monde à expérimenter ce dispositif.
Ce mercredi 12 décembre, le premier e-Busway a été dévoilé aux Nantais. D'ici la fin 2019, 22 e-Busways seront en fonction sur la ligne 4.
Les 22 véhicules de 24 mètres de long fonctionnent uniquement à l'électricité, grâce notamment à des batteries fixées sur le toit.
Une seconde pour se brancher, avant 20 secondes de rechargement : le fonctionnement des e-Buswa se veut tout à fait inédite. Nantes est la deuxième ville au monde à expérimenter le dispositif.
Seuls certains arrêts sur la ligne serviront à la recharge, qui sera plus longue (entre 5 et 10 minutes) au terminus et au dépôt, à une puissance de 600 kw.
C'est l'entreprise ABB qui a été chargée par le constructeur des véhicules, le Suisse Hess, de concevoir ces équipements. La recharge rapide est déjà en test sur de plus petits véhicules à Genève.
La capacité des bus sera plus importante,une augmentation de 35 %, pour atteindre 151 passagers, dans l'espoir de déssaturer une ligne très fréquentée aux heures de pointes depuis son lancement : 41 000 voyageurs par jour. L'engin garantira 40 voyageurs supplémentaires, sera silencieux et permettra de réduire les rejets toxiques de 1300 tonnes de CO²/an. Il sera équipé de grands écrans délivrant l'information en temps réel et de prises USB sur les sièges permettant la recharge des portables.
Pour Nantes Métropole et la Semitan, la facture s'élève à 53 millions d'euros pour l'acquisition des nouveaux véhicules et l'aménagement des infrastrutures . Des aménagements sont notommanet prévus place Foch et sur la porte de Vertou. Un nouveau centre technique et d'exploitation sera construit sur la métropole nantaise à partir de début 2019.
L' e-Busway sera en phase de test sur la ligne 4 dès le 16 décembre. Les 22 Busways électriques seront progressivement mis en service à partir de septembre 2019.