Navigo, pollution, périphérique... Transports, les quatre changements importants du 1er janvier

Au 1er janvier, plusieurs règles vont changer dans les transports à Paris et dans sa région. Métro, RER, train, voiture, moto : des modifications liées aux tarifs, à la loi ou aux participations des employeurs aux frais de transport vont avoir lieu. On fait le point.

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Après les petits fours, le Champagne (avec modération évidemment) et les danses du Réveillon, place aux changements du 1er janvier. En Île-de-France, ces modifications sont nombreuses en ce qui concerne les transports. Qu'il s'agisse des transports collectifs comme le métro, le RER, le bus ou le tram ou au contraire, des voitures.

Pour cette année 2025, ces changements de règles sont nombreux. Afin de ne pas être trop désorienté, France 3 Paris-Île-de-France recense ce qu'il faut savoir.

Navigo mensuel, payez deux euros en plus

Île-de-France mobilités l'a officialisé début décembre : le passe Navigo vous coûtera désormais 88,80 euros par mois. C'est le nouveau prix au mois pour cette carte régionale de transport. Jusqu'ici, il fallait débourser 86,40 euros. Cette hausse s'inscrit dans le cadre d'un protocole d'accord de financement entre l'organisme de gestion des transports en Île-de-France et le gouvernement, qui remonte à septembre 2023.

Toujours côté tarifs, une bonne nouvelle cette fois : un ticket à l'unité (en métro, train et RER) coûtera désormais 2,50 euros, et même 2 euros seulement (pour les bus et les tram). Deux fois moins cher que le prix actuel d'un trajet en train dans la région. Ces prix valent pour toute l'Île-de-France, qu'il s'agisse d'un trajet de deux stations en métro, ou d'un parcours en tram d'un bout à l'autre de la région.

Pour les aéroports, tarif unique aussi depuis Paris : 13 euros (au lieu de 10,30 à 16 euros). En clair, prendre le métro 14, Orlybus, ou le RER B puis Orlyval avant d'aller prendre son avion à Orly reviendra au même. Même chose si vous préférez décoller depuis l'aéroport de Roissy, accessible notamment par Roissybus ou le RER B.

Véhicule Crit'Air 3, ne venez plus (ou presque) dans Paris et sa région

Au 1er janvier, plus la peine de venir à Paris et dans le périmètre entouré par l'autoroute A86 avec une voiture qui a une vignette Crit'Air 3. Il s'agit des voitures diesel immatriculées avant 2011 et des voitures à essence d'avant 2006. C'est du moins la règle qui était prévue, avant d'être infléchie il y a quelques jours. 

Les propriétaires d'un véhicule (voiture, camion ou autre) labellisé Crit'Air 3 vont pouvoir circuler dans cet espace appelé "Zone à faibles émissions", 139 jours par an. Ce qui représente 24 jours de dérogation en plus que prévu. À noter qu'il n'y aura pas de contrôle pour vérifier si vous êtes autorisé à circuler, pendant un an. Des souplesses supplémentaires seront accordées aux professionnels, selon une liste de 22 catégories socio-économiques.

Notons que rien ne change pour les véhicules Crit'Air 4 et 5 : leur circulation reste interdite dans les "Zones à faibles émissions", soit du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. 

À moto, ne dépassez plus les autos sur le périphérique

Amoureux des deux-roues sur le périphérique, il vous faudra renoncer au dépassement interfiles. L'expérimentation en place depuis 2016, et qui avait été reconduite, se termine à cette date. Cela s'explique par le passage du périphérique à 50km/h : la fin des 70 km/h signifie automatiquement l'interruption de la "circulation interfiles"

Finis alors les dépassements entre les deux files les plus à gauche sur la voie rapide qui borde Paris. Les motards et motardes devront de nouveau suivre les règles d'un dépassement tel qu'indiqué dans le Code de la Route, au risque sinon d'une amende de 135 euros et du retrait de 3 points sur votre permis. 

Au travail, on paiera davantage vos frais de transport

C'est peut-être une bonne nouvelle, parmi tous ces changements. De l'argent en plus dans votre portefeuille, puisque votre entreprise participera plus à vos frais de transport entre le domicile et le travail (ou l'inverse).

Cela s'explique par l'augmentation du plafond d'exonération fiscale pour la prime carburant : elle passe de 200 euros actuellement à 300 euros dès le 1er janvier. Ce qui ouvre la porte à une augmentation possible de la participation de l'entreprise aux frais de carburant des salariés.

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