Des projectiles ont été lancés devant le lycée Monge à Nantes ce lundi matin, en direction de l'établissement et des forces de l'ordre appelées sur place.
Faut-il y voir un lien avec cette rentrée sous le signe du deuil après l'assassinat de Samuel Paty ? Non, selon la préfecture qui précise bien que "cet incident, s’il est grave et mérite d’être dénoncé, n’est pas à mettre en lien avec l’hommage à Samuel Paty. L’hommage au professeur a d’ailleurs pu se dérouler normalement au sein de ce lycée comme partout dans l’Académie".
Ce lundi matin à 9h45, selon les services de police, "une trentaine d'individus ont jeté des projectiles sur des membres de l'éducation Nationale du Lycée Monge", un lycée situé dans le nord de Nantes.
Il n'y a eu aucun blessé.
Cependant, selon des lycéens interrogés sur place en début d'après-midi, l'incident n'aurait été le fait que de quelques personnes (et non pas une trentaine) qui ont lancé des barrières de chantiers présentes sans plus perturber la rentrée qui a pu se faire dans le calme.
Ce que confirme la préfecture de Loire-Atlantique en cet fin d'après-midi.
"Répondant à des appels sur les réseaux sociaux à manifester contre les mesures liées à l’épidémie de COVID-19, un groupe d’individus s’est présenté ce matin devant le lycée Monge situé rue de la fantaisie à Nantes, précise la préfecture dans un communiqué, les forces de l’ordre ont été requises par un appel à 9h45 du proviseur de l’établissement leur signalant la présence d’une dizaine d’individus cagoulés devant l’établissement".
"A aucun moment, les individus n’ont pénétré dans l'établissement ou attaqué le corps enseignant. Quelques jets de projectile ont été lancés en direction des forces de l’ordre et du lycée sans faire de blessés et de dégradations", poursuit la préfecture.
La police signale tout de même l'interpellation d'un individu de 18 ans "pour participation à un attroupement violent et recel de vol". "Connu pour des faits de dégradations par substance incendiaire", il a été placé en garde à vue.
Deux bouteilles d'acide ont été découvertes ainsi qu'un sachet contenant un liquide inflammable, précise la police.