Nantes : un réseau social qui permet aux personnes à mobilité réduite de mieux voyager

© Mélina KOURATORAS
© Mélina KOURATORAS

Handiplanet est réseau social, un site web et aussi une appli. Elle offre un regard précis sur l’accès des personnes à mobilité réduite aux différents sites, hôtels ou restaurants en France et à l’étranger.
 

Par Jean-Marc Lalier


Emmanuel a créé Handiplanet avec sa sœur Mélina. Tout a commencé en 2016, un jour où avec sa sœur Mélina en situation de handicap, ils voulaient se rendre en Grèce avec sa famille, elle n’a pas pu obtenir des informations fiables sur l’accessibilité des différents endroits comme la plage, l’hôtel ou les restaurants.

Difficile pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de voyager en France ou à l’étranger, c’est maintenant plus facile grâce à Handiplanet.

Il suffit de choisir sa destination, New-York ou Bordeaux et le monde s’ouvre à vous, vous pouvez aussi devenir collaborateur sur ce guide de voyage collaboratif
 
Handiplanet : le mode d'emploi


Handiplanet est le premier guide de voyage collaboratif et social pour les personnes à mobilité réduite.
Handiplanet est gratuit, il permet aux personnes handicapées ou simplement accompagnant, de se rassurer sur une destination, de se projeter pour un voyage en évitant ainsi de s’isoler. (80% des personnes à mobilité réduite ne partent pas, car ils n’ont pas assez d’information sur les possibilités d’accueil de leur projet de voyage)

"La plateforme est ouverte à tous types de mobilité, même aux personnes qui ne présentent pas de mobilité réduite, ou de handicap, mais qui se sentent concernées par la mobilité, soit des accompagnants, soit des personnes qui ont été sensibilisées parce que quelqu’un, dans la famille dans son entourage ou dans ses amis, ont un handicap ou une mobilité réduite," nous explique Mélina Kouratoras, co-fondatrice d'Handiplanet, "ils sont sensibilisés et ils veulent aider ces personnes à plus facilement bouger."


Ouvrir le champ des possibles par les nombreux avis concernant l’accessibilité de tel ou tel site, l’idée est simple et ça marche.
 
© Claude Bouchet / France Télévisions
© Claude Bouchet / France Télévisions

Aujourd'hui, Handiplanet compte plus de 10 000 visiteurs et contributeurs par mois (21 nationalités), chaque personne peut ainsi partager sur le site des renseignements sur l'accessibilité, ses photos, ses ressentis ou même ses bons plans. Les personnes peuvent aussi se contacter entre eux s'ils souhaitent plus d'informations. Le site web et l'application sont en français et en anglais et téléchargeable sous ISO et Google Play.

Cette plateforme collaborative concerne aussi un autre groupe, celui des personnes âgées. En effet, avec le vieillissement de la population et la « Sylver economy » il est de plus en plus urgent de communiquer sur l’accessibilité des lieux.

En pays de la Loire, Handiplanet, qui a son siège social à Nantes, veut impliquer les professionnels du tourisme afin qu’ils proposent une offre adaptée. La région du coup devrait être encore plus attractive, une solution gagnant-gagnant.


Que dit la loi ?


Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées :

"Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, autres) doivent être accessibles aux personnes handicapées. Les établissements recevant du public (ERP) non-conformes aux règles d'accessibilité doivent déposer des demandes d'autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale. Cette obligation fait suite à la fin du dispositif d'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) le 31 mars 2019."
(Source site officiel de l’administration française Service-Public)


Pour les personnes en situation de handicap, le constat est là, malgré des efforts en France, il reste encore beaucoup d’améliorations nécessaires afin de rendre les territoires accessibles et simplement d’appliquer la loi.





 

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