L’association Resonantes de lutte contre les violences faites aux femmes, reçoit le grand prix du "Fonds pour le civisme en ligne", une initiative lancée par Facebook pour lutter contre la discrimination et la violence en ligne.
Facebook France a dévoilé ce lundi 4 février, les 12 lauréats de son "fonds pour le civisme en ligne". Lancé en novembre 2018 et doté d'un budget d'un million d'euros, il vise à soutenir des projets contre le harcèlement et les discours de haine, et promouvoir le développement de l'esprit critique.
L'association Resonantes, est lauréate du grand prix, doté de 200.000 euros, pour le développement de l'application App-Elle, un dispositif qui vise à protéger les femmes victimes de violence. Développée par la slameuse Diarata N’Diayé, l'application permet de déclencher rapidement et discrètement une alerte et de prévenir ses proches et les secours, grâce à un bracelet connecté.
► Le reportage de la rédaction
Parmi les autres projets lauréats figurent un film de sensibilisation en réalité virtuelle (porté par l'association E-Enfance), un podcast contre le sexisme (Urban Prod), des formations itinérantes dans les établissements scolaires (Ecole supérieure de journalisme de Lille) ou une campagne contre les discriminations envers les personnes LGBTI du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne.
La remise des prix aux lauréats aura lieu ce mardi 5 février, en présence de la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa et du chanteur Patrick Bruel, à l'occasion de la Journée pour un internet plus sûr (Safer internet day).
"C'est un début et je souhaite que de telles initiatives se multiplient", a salué Marlène Schiappa, citée dans le communiqué de Facebook, estimant que "les plateformes doivent se responsabiliser, inviter les usagers à des comportements vertueux et permettre aux utilisateurs de signaler beaucoup plus facilement ce qui les choque et doivent supprimer le plus vite possible ces contenus illicites".
Le lancement de ce fonds intervient alors que la pression s'accentue sur les réseaux sociaux pour mieux lutter contre les dérives en ligne (discours de haine, désinformation...), en France comme à l'étranger, et alors que Facebook fait face à des scandales à répétition, qui vont de la diffusion de données à l'insu des usagers à la sous-estimation des manipulations politiques sur la plateforme, en passant par le recrutement de communicants aux méthodes controversées.