La nuit passée, une dizaine de jeunes hébergés au foyer de l'aide à l'enfance Saint-Benoit-de-Labre à Nantes ont commis des dégradations. Appelés en renfort par les éducateurs, les policiers ont été la cible de projectiles.
Durant la nuit, une dizaine de jeunes du foyer ont commis des dégradations sur du mobilier et des pièces de vie du foyer.
A leur arrivée au travail ce jeudi matin, ils ont empêché les éducatrices du centre d'accéder au lieu. Le directeur du foyer alors appelé la police.
Sur place, les policiers étaient la cible de projectiles : poubelles, pierres, vélos... Ils ont du faire usage de lacrymos pour repousser les belligérants afin de progresser dans les locaux. Certains d'entre eux se sont faufilés sur les toits pour échapper aux forces de l'ordre.
L'un des leaders du mouvement de protestation, qualifié d'"ingérable" par les éducateurs, a pu être maîtrisé par les policiers. L'adolescent de 15 ans a ensuite été remis aux pompiers qui lui ont administré un calmant avant de le transporter aux urgences du CHU.
Un autre jeune a réussi à contourner le dispositif policier afin de s'approcher et de frapper l'un des fonctionnaires de police avec un skate-board.
Le situation a cependant réussi à être maîtrisée sans faire de blessés.
Les auteurs des dégradations ont été interpellés. Sept ont été placés en garde à vue avant d'être relâchés. ils font l'objet d'une convocation devant le juge pour enfants.
Récemment, les 300 euros mensuels remis aux mineurs isolés ont été transformés en panier repas.
Selon le directeur du foyer Benoit-de-Labre, cet incident trouverait là son origine, les responsables du foyer ayant remarqué que l'argent donné était utilisé à des fins autres qu'alimentaires.