Nantes : un septuagénaire contaminé par la listeria devrait porter plainte

Ce retraité nantais avait été hospitalisé mi-avril pour un anévrisme de l'aorte après avoir mangé du fromage produit par la Société fromagère de la Brie en Seine-et-Marne. Il est toujours en convalescence mais ses jours ne sont plus en danger.


 

Par mesure de précaution, l'ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisé de la société fromagère de Saint-Siméon ont été retirés de la vente.
Par mesure de précaution, l'ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisé de la société fromagère de Saint-Siméon ont été retirés de la vente. © MaxPPP
D'après la fille du septuagénaire, jointe par nos confrères du Parisien, et qui a préféré garder l'anonymat 

 Il n’était pas bien depuis une quinzaine de jours mais on ne savait pas ce qu’il avait, son aorte a triplé de volume en deux mois.

Cet homme fait partie des six personnes contaminées par la listériose à ce jour. Deux sont décédées, un bébé in utero dans le Pas-de-Calais et une habitante de l’Yonne, et quatre ont été hospitalisées. 
 

Une seconde plainte contre la Société fromagère de la Brie

Il a fallu 15 jours aux médecins nantais pour découvrir la bactérie. '' Il avait très peu de chances de s’en sortir'' explique sa fille.

Nous voulons intenter une action commune avec Dominique Le Meur (NDLR : le frère de la victime d’Auxerre)  car aucun message d’alerte ou de prévention n’est affiché sur le site Internet de la fromagerie, c’est une honte. 

Selon l'enquête menée par Santé Publique France, le retraité aurait acheté à cinq reprises dans un hypermarché Leclerc à Nantes du fromage qui provenait de la fromagerie de Philippe Bobin à Saint-Siméon, un village situé à l’est de Coulommiers en Seine-et-Marne.

Il pourrait y avoir de nouveaux cas

La fromagerie a été fermée et, d'après le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, toutes les crèmes et fromages fabriqués par l’entreprise briarde ont été rappelés. Une enquête juduciaire est en cours et des investigations sont menées pour déterminer les causes de l'apparition de cette bactérie.

Santé Publique France n'exclut pas l’apparition de nouveaux cas de contamination car la période d’incubation maximale de la listériose (le délai entre la consommation d’un aliment contaminé et l’apparition des symptômes) peut aller jusqu’à deux mois.
La listériose, maladie grave ?
La listériose est une infection alimentaire due à une bactérie nommée Listeria.
Elle peut se manifester par de la fièvre accompagnée de maux de tête.
Elle peut engendrer des complications graves notamment chez les populations fragiles, enfants, femmes enceintes et personnes âgées.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société