Nantes : les travaux du périphérique nord enfin terminés

C'est le soulagement pour des milliers d'automobilistes : les travaux pour la création d'une 3e voie sur le périphérique nord de Nantes sont terminés.

Le périphérique extérieur nord de Nantes dans le sens Rennes-Vannes
Le périphérique extérieur nord de Nantes dans le sens Rennes-Vannes © Christophe Amouriaux / France Télévisions
Entre les portes d'Orvault (sortie 36) et de Rennes (sortie 37), il peut passer plus de 100 000 véhicules en une seule journée. C'est le secteur le plus chargé du périphérique nantais avec d'énormes bouchons certains jours aux heures de pointe. Cette portion nord était en travaux depuis le printemps 2017.

La 3e voie tant attendue est désormais ouverte à la circulation côté périphérique intérieur depuis ce premier week-end de juillet. Elle complète la mise en service qui avait pu se faire le 19 juin côté extérieur.
Le périphérique nord de Nantes reste limité à 70 km/h en attendant l'installation des nouveaux panneaux de direction.
Le périphérique nord de Nantes reste limité à 70 km/h en attendant l'installation des nouveaux panneaux de direction. © Christophe Amouriaux / France Télévisions

70 km/h jusqu'à la fin juillet

La vitesse restera limitée à 70 km/h jusqu'à la fin du mois. De nouveaux panneaux de direction doivent être mis en place dans les prochains jours. Il faudra donc attendre la fin du mois de juillet pour un retour du 90 km/h sur cette portion. L'objectif de cette 3e voie, dite "voie d'entrecroisement", est de fluidifier le trafic. Mais Bison Futé qui surveille les routes risques de voir encore rouge certains jours de fort trafic même si les services de la préfecture annonce une amélioration "sensible".

Les temps de parcours seront très sensiblement améliorés aux heures de pointe

Préfecture de la région Pays de la Loire

Trois ans de travaux

Tout avait commencé au printemps 2017. Après un désaccord entre l'opérateur Vinci et l'Etat, les travaux avaient été suspendus pendant l'été 2018. Ils n'avaient pu reprendre qu'un an plus tard à l'été 2019. Ils avaient ensuite été interrompus par la crise sanitaire avant une ultime reprise le 20 avril dernier. De nombreuses phases de travaux se sont déroulées de nuit avec une circulation très ralentie sur des voies réduites en largeur pendant la journée.

Cette opération est inscrite au contrat de plan Etat-Région pour un montant de 13,8 millions d'euros

Préfecture de la région Pays de la Loire

Le coût total de l'opération s'élève à 13,8 millions d'euros. Cette somme a été financée par l'Etat (7,55 millions), Nantes Métropole (6,25 millions) et le département de Loire-Atlantique (3,5 millions). Des aménagements paysagers et la pose d'écrans acoustiques sont prévus à partir de l'automne. De nombreux documents sont consultables sur le site de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL Pays de la Loire).
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