Nantes : les travaux du périphérique nord enfin terminés

C'est le soulagement pour des milliers d'automobilistes : les travaux pour la création d'une 3e voie sur le périphérique nord de Nantes sont terminés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre les portes d'Orvault (sortie 36) et de Rennes (sortie 37), il peut passer plus de 100 000 véhicules en une seule journée. C'est le secteur le plus chargé du périphérique nantais avec d'énormes bouchons certains jours aux heures de pointe. Cette portion nord était en travaux depuis le printemps 2017.

La 3e voie tant attendue est désormais ouverte à la circulation côté périphérique intérieur depuis ce premier week-end de juillet. Elle complète la mise en service qui avait pu se faire le 19 juin côté extérieur.

70 km/h jusqu'à la fin juillet

La vitesse restera limitée à 70 km/h jusqu'à la fin du mois. De nouveaux panneaux de direction doivent être mis en place dans les prochains jours. Il faudra donc attendre la fin du mois de juillet pour un retour du 90 km/h sur cette portion. L'objectif de cette 3e voie, dite "voie d'entrecroisement", est de fluidifier le trafic. Mais Bison Futé qui surveille les routes risques de voir encore rouge certains jours de fort trafic même si les services de la préfecture annonce une amélioration "sensible".

Les temps de parcours seront très sensiblement améliorés aux heures de pointe

Préfecture de la région Pays de la Loire

Trois ans de travaux

Tout avait commencé au printemps 2017. Après un désaccord entre l'opérateur Vinci et l'Etat, les travaux avaient été suspendus pendant l'été 2018. Ils n'avaient pu reprendre qu'un an plus tard à l'été 2019. Ils avaient ensuite été interrompus par la crise sanitaire avant une ultime reprise le 20 avril dernier. De nombreuses phases de travaux se sont déroulées de nuit avec une circulation très ralentie sur des voies réduites en largeur pendant la journée.

Cette opération est inscrite au contrat de plan Etat-Région pour un montant de 13,8 millions d'euros

Préfecture de la région Pays de la Loire

Le coût total de l'opération s'élève à 13,8 millions d'euros. Cette somme a été financée par l'Etat (7,55 millions), Nantes Métropole (6,25 millions) et le département de Loire-Atlantique (3,5 millions). Des aménagements paysagers et la pose d'écrans acoustiques sont prévus à partir de l'automne. De nombreux documents sont consultables sur le site de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL Pays de la Loire).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information