• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : les travaux sur la ligne 1 se terminent (enfin)

Onze semaines de travaux ont été nécessaires pour rénover la ligne 1 de tram et faire plusieurs aménagements dans la ville, près du quartier de la gare. / © Ville de Nantes
Onze semaines de travaux ont été nécessaires pour rénover la ligne 1 de tram et faire plusieurs aménagements dans la ville, près du quartier de la gare. / © Ville de Nantes

Les travaux de la ligne 1 du tram de Nantes devraient normalement se terminer le 2 septembre, a assuré la maire de Nantes Johanna Rolland. Des travaux qui vont plus loin que les rails de la ligne : engazonnement du centre, changement du nom de la gare, etc.

Par Manon Monnier

Si vous étiez dans le centre de Nantes un certain 15 juillet 2018, vous vous souvenez sûrement de l'omniprésence des Nantais sur le chantier de la fameuse ligne 1. Comme une photo un peu chaotique d'une ville en pleine euphorie.

Pendant tout l'été à Nantes, ces barrières ont entouré la ligne de tram, qui traverse la ville d'est en ouest.

Le chantier de rénovation de la ligne 1 du tramway, qui a commencé le 25 juin dernier, sera normalement achevé le 2 septembre.
 


Avant et après le Château des Ducs de Bretagne, deux aiguillages ont été posés. Qu'apporte-t-il en plus ?

Ils permettent aux tramways de faire demi-tours après la station  Château. En effet, ce quartier de Nantes est très prisée par les nombreux manifestants. Ce système d'aiguillage permettra au chauffeur de tram de faire demi-tour le cas écheant, selon Bertrand Affilé, président de Nantes métropole chargé des Transports.


La ligne et plus si affinités


Finalement, les 900 mètres de travaux de la ligne de tram vont plus loin.

D'ici peu, la "Gare SNCF" devrait devenir "Gare Nord-Jardin des Plantes" et sa mezzanine, dessinée par Ruddy Ricciotti, est déjà construite à 40%.

Autour de la gare, dans le centre-ville de Nantes, plusieurs espaces végétaux devrait apparaître, puisque 1725 m2 de sol seront engazonnés à la fin du mois de septembre.

 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer