Nantes : Marx Donald, un ancien restaurant occupé l'espace du weekend

L'association s'appelle la Société civile, son but est de réunir celles et ceux, démunis, dans un lieu d'échange et de convivialité. Durant deux jours, un ancien restaurant des bords de Sèvre a été ce lieu festif et joyeux, avant que le propriétaire, Nantes métropole, ne mette fin à la fête par la force.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant deux jours, "Le Ripaillon", un ancien restaurant désaffecté des bords de Sèvre place Pirmil à Nantes a retrouvé vie et couleurs. Le temps que l'association "la Société civile" installe un début de squatt social.

"C'était ouvert à tous les vents, nous n'avons eu qu'à pousser la porte pour entrer", indique Arnaud. L'idée est d'ouvrir un lieu à Nantes pour créer du lien social, "un lieu de discussion, où on peut se nourrir, et aussi discuter de l'abstention, de la misère sociale qui s'empare des gens des quartiers".

Marx Donald

Un représentant de l'association affirme qu'une demande de convention précaire a été faite il y a quelque temps déjà, les lieux ne feraient l'objet d'aucun projet avant deux ans au moins.

"Ça a été un grand moment samedi soir, on a joué de la musique, discuté, dansé. Les gens du quartier qui vivent dehors sont venus nous rejoindre, des SDF, des femmes avec enfants, des Ukrainiens". Pour l'occasion ce début de guinguette alternative a été baptisée Marx Donald.

Les membres des collectifs militants nantais qui avaient l'ambition d'animer ce resto et sa terrasse au bord de l'eau ne cachent pas leur amertume. "La police municipale est intervenue sans même avoir pu discuter avec la maire". Et un militant en colère ajoute, "il est temps de tourner la page de la gauche asociale, où les services prennent le pas sur les politiques".

La mairie conteste et avance son projet

La mairie conteste la version des faits. "L'occupation illégale fait bien suite à une effraction et a donné lieu à un dépôt de plainte. L'action de la police nationale fait suite à cette plainte", précise la mairie de Nantes par email.

La mairie indique encore que ce restaurant est situé dans une zone faisant partie du futur grand projet urbain Pirmil les Isles. "La place Pirmil doit bénéficier d'un réaménagement urbain laissant plus de place aux déplacements doux. L'objectif est de renforcer les commerces autour d'une place urbaine".

La mairie indique encore qu'une occupation temporaire est actuellement à l'étude entre les différentes directions de Nantes métropole et les services de la ville de Nantes, "de type associatif ou d'économie sociale et solidaire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information