C'est un lieu discret, sur les bords de la Loire à Nantes, où l'association des Petits Frères des Pauvres héberge temporairement des personnes en difficulté. Pour la deuxième fois en un mois, un incendie s'y est déclaré.
Le chemin des bateliers est connu à Nantes de ceux qui se rendent à la déchetterie de la Prairie de Mauves. On emprunte aussi cette rue pour, ensuite, suivre le circuit de la Loire à vélo, sur la rive nord du fleuve, à l'est de la ville.
La voie donne donc sur la Loire et on y trouve notamment l'entrée du skatepark Le Hangar ou des salons San Francisco.
C'est entre ces deux adresses, au 8 de la rue, que se trouve la jolie maison baptisée "Beau rivage". Au rez-de-chaussée, des pièces de stockage et aux deux étages supérieurs, la cuisine et les chambres.
La maison est maintenant inhabitable
La bâtisse appartient au Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Nantes mais est gérée depuis 1989 par l'association des Petits Frères des Pauvres qui y héberge des personnes de plus de 50 ans isolées et en difficulté sociale.
Sept personnes y étaient accueillies lorsque l'incendie s'y est déclaré dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 mai. L'intervention des pompiers a permis de circonscrire le feu au rez-de-chaussée où il a débuté mais les fumées et divers dégâts ont rendu la maison inhabitable. Il n'y a pas eu de blessé. Quatre des résidents ont tout de même été transportés au CHU après avoir été incommodés par les fumées. Un seul, de santé fragile, y est toujours hospitalisé.
"C'est quelque chose d'assez traumatisant, dit François-Xavier Turbet-Delof, directeur adjoint Développement-Qualité des établissements des Petits Frères des Pauvres. Mais ils vont tous bien."
En attendant de trouver une autre solution, l'association va reloger les résidents dans une autre des propriétés qu'elle gère sur l'agglomération de Nantes.
Origine accidentelle mais...
L'incendie de lundi serait, à priori, d'origine accidentelle mais ce n'est pas le premier qui se déclare dans ce lieu.
Le 3 mai dernier, ce sont deux véhicules, garés contre la maison, qui ont brûlé. L'un appartenait à l'association et l'autre à un des résidents. Les flammes qui se sont dégagées ont aussi donné un bon coup de chaud jusqu'au sommet du grand arbre de la maison voisine.
Ces deux sinistres surprennent le voisinage qui, hormis les nombreux camions qui passent dans la rue, qualifient le lieu de plutôt calme d'ordinaire.
"C'est vraiment exceptionnel, dit une voisine, on n'a pas compris."
Pour l'incendie des véhicules, on évoque en revanche la piste criminelle. "L'association a porté plainte. On est dans l'attente du résultat de l'enquête" précise François-Xavier Turbet-Delof.
Force est de constater que, régulièrement, aux alentours du chemin des bateliers, des véhicules volés y sont abandonnés après avoir été incendiés.
La maison "Beau rivage" ne sera pas utilisable pendant un long moment, le temps des expertises et de travaux de remise en état.
L'association des Petits Frères des Pauvres dispose de trois lieux d'hébergement collectif sur l'agglomération de Nantes et d'une dizaine de logements individuels.