Nantes : un millier de manifestants contre la Loi Travail et deux policiers blessés

Au moment où les députés commencent l'examen du projet de Loi Travail au Parlement National, environ 800 personnes, selon la police, manifestent cet après-midi, des casseurs ont commencé à s'acharner contre les vitrines et les abribus, deux policiers ont été blessé.

Les syndicats de salariés n'ont pas appelé à la manifestation aujourd'hui. Soucieux selon eux de ne pas se voir de nouveau associés à la casse qui désormais accompagne ou précède les cortèges depuis quelques semaines. Ils préfèrent interpeler les élus au moment où les députés entament l'examen du projet de Loi Travail au Parlement National.

"Toutes ces violences ne font que desservir le mouvement et, au final, servir le gouvernement car elles provoquent de la peur. La casse noie le vrai message". Le secrétaire départemental et régional FSU se demande même "si ça vaut le coup de manifester, vu les conséquences".

L’Unef, n’appelle pas à manifester. "On ne veut pas, encore une fois, être affilié à des débordements, ça peut être dangereux pour les manifestants".


De la casse et des heurts violents avec la police

Sur les réseaux sociaux des appels ont été relayés pour manifester malgré tout. Un millier de lycéens ou étudiants a répondu à ces appels. Allant du cours des 50 Otages vers le quai de la Fosse, puis décidant sans guère d'organisation, ou de véritable mot d'ordre, de revenir vers la place du Commerce puis de nouveau vers le Cours.
Des abribus et des vitrines ont fait les frais de cette manifestation, que la police tente de contrôler avec un hélicoptère placé en vol stationnaire au dessus de centre-ville. Hélicoptère qui exaspère les manifestants et fini par terroriser les habitants si l'on en croit les témoignages trouvés sur Twitter.

Des heurts avec la police sont survenus dans le quartier du Bouffay après qu'un officier a été touché et soit tombé à terre. Le fonctionnaire a été frappé à la tête, et souffre d'une fracture du nez. Il a été hospitalisé au CHU. 13 manifestants ont été interpelés.




Une vidéo de casse dans le centre de Nantes





L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité