À Béziers, les habitants d’une tour de 16 étages dénoncent des pannes d’ascenseurs répétées qui compliquent leur quotidien. Le bailleur social, Béziers Méditerranée Habitat, répond et pointe des dégradations liées, entre autres, à la présence d’urine dans l'un des ascenseurs.
"Le loyer augmente mais l'immeuble se dégrade de plus en plus", dénonçait une locataire interrogée par France 3 Occitanie dans cette grande tour de la Devèze, un quartier populaire de Béziers. Dans le reportage et dans l'article publié sur le site internet de France 3, les habitants dénonçaient des pannes récurrentes d’ascenseurs depuis plusieurs semaines. Dans un communiqué adressé à la rédaction de la chaîne publique, l’Agglomération Béziers Méditerranée répond et explique "les causes" de ces dysfonctionnements.
Les deux ascenseurs de cet immeuble de 66 logements, réhabilités en 2019, sont régulièrement hors service, compliquant sérieusement depuis plusieurs semaines la vie des résidents. Alexandra Diebolt, habitante du 13e étage, évoque un véritable "ras-le-bol". Elle déplore des réparations insuffisantes et envisage "de faire une pétition et de bloquer les loyers parce que ce n'est pas vivable".
De l'urine dans l'un des ascenseurs
L’Agglomération Béziers Méditerranée, a souhaité répondre aux préoccupations des locataires. Selon la collectivité, ces pannes à répétition sont en grande partie liées aux comportements de certains résidents. "Dans le grand ascenseur, la présence d’urine a été régulièrement constatée, ainsi que de l’eau due au nettoyage à grande eau, pourtant formellement interdit", affirme Béziers Méditerranée Habitat dans son communiqué.
Une note avait été diffusée aux habitants le 27 septembre dernier pour rappeler ces consignes, souligne le bailleur. Le grand ascenseur a dû être réparé plusieurs fois en quelques jours : après une panne le 17 octobre, il aurait été remis en service le lendemain. Une nouvelle panne est survenue le 27 octobre, "causée par l'urine", et aurait été réparée dès le jour suivant.
"S'il y a le feu, on fait comment ?"
Le petit ascenseur, quant à lui, est hors service depuis le 16 octobre. D’après le bailleur, le problème vient d'une fuite d'eau en sous-sol sur une ancienne alimentation d’eau, qui a provoqué la corrosion de certaines pièces. "La réparation sera assurée ce jour pour remplacer les pièces corrodées", assure l’Agglomération Béziers Méditerranée.
Dans le reportage diffusé sur France 3 Occitanie, les locataires exprimaient leur exaspération face à la durée de l’indisponibilité des ascenseurs. Khadija, qui réside au 13e étage, expliquait qu’il était très difficile de se déplacer : "il y a des bébés, des personnes âgées et des gens qui ne peuvent pas se déplacer comme ils veulent. En plus, on a peur et on se dit : s'il y a le feu, on fait comment" ?