"On a peur. S'il y a le feu, on fait comment ?" : l'exaspération des résidents d'une tour privés d'ascenseur depuis plusieurs semaines

À cause de pannes à répétition depuis plusieurs semaines, les habitants d'une tour de Béziers proche du quartier populaire de la Devèze sont sans ascenseur. Ils envisagent de lancer une pétition ou de consigner les loyers pour obliger le bailleur social à réparer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du haut de son 13e étage, Alexandra porte tout le poids du ras-le-bol sur ses épaules. Depuis trois semaines, l'ascenseur de son immeuble, une tour de 16 étages, n'arrête pas de tomber en panne. Elle envisage l'envoi d'une pétition au bailleur social. "On va déjà attendre pour voir s'il répare comme il faut et si la réparation tient".

Si la réparation ne tient pas, on peut faire une pétition et bloquer les loyers parce que ce n'est pas vivable.

Alexandra Diebolt

Résidente du 13 e étage

 "Avant, on avait deux ascenseurs. Quand le grand tombait en panne, on descendait un étage et on avait le petit. Là, on n'a plus rien", souffle la dame exaspérée.

Court-circuit

16 étages, quatre appartements par palier, et un seul ascenseur qui fonctionne... enfin qui fonctionnait, jusqu'à ces pannes à répétition. Elles seraient dues à un court-circuit des capteurs. Un sacré handicap pour les habitants de la tour. "Il y a des bébés, des personnes âgées et des gens qui ne peuvent pas se déplacer comme ils veulent, moi la première, même si je suis en bonne santé. En plus, on a peur et on se dit : s'il y a le feu, on fait comment ?", ajoute Khadija, résidente du 13ème étage.

Loyers et dégradations... en hausse

Marie-José Tarazoma, habite au 8ème étage de l'immeuble où elle vit seule depuis 20 ans.

"Je vis sur les provisions que mon fils m'avait fait. J'ai un congélateur... Heureusement, j'ai des voisins supers. Le loyer augmente mais l'immeuble se dégrade de plus en plus", s'inquiète la septuagénaire interrogée par France 3 Occtitanie.

Contacté, Béziers Méditerranée Habitat, le bailleur, a affirmé que ces pannes d'ascenseur à répétition allaient être résolues.

Écrit avec Olivier Brachard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information