Montpellier : un couple de personnes âgées bloqué au 10ième étage de leur résidence depuis 6 mois faute d'ascenseur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bérénice Del Tatto avec Camille Thomaso

A Montpellier, dans le quartier de la Paillade, un couple de septuagénaires est bloqué au 10ième étage d'un immeuble. L'ascenseur est en panne depuis février et les retraités sont en incapacité de descendre ou monter les marches.

Mohamed Ben Dohhou, 78 ans, habite avec sa femme au 10ième étage d'un immeuble situé dans le quartier de la Paillade à Montpellier. Depuis six mois, leur appartement est isolé : l'ascenseur est en panne. Impossible pour le couple de monter les 160 marches.

Le balcon comme seule sortie

Mohamed et sa femme Rahma ne peuvent plus sortir. Depuis février, le couple prend l'air seulement depuis le balcon. Vu leur état de santé, descendre dans la rue pourrait s'avérer dangereux pour Mohammed et sa femme.

Avant je sortais l'après-midi, je me promenais un peu, j'allais chez le médecin, chez le dentiste mais maintenant c'est compliqué, le moral est parti.

Rahma Ben Dohhou, propriétaire à la Paillade

Lui souffre d'une insuffisance respiratoire. Rahma, elle, est suivie pour un cancer du sein et des problèmes au cœur. Elle se déplace en déambulateur.

Un déménagement envisagé

Pour leur venir en aide, leur fils s'est déplacé depuis l'Ain. Il fait au minimum quatre allers-retours pour les aider à faire les courses ou descendre les poubelles. Lui non plus ne comprend pas comment cette situation a pu s'installer.

C'est un geste de solidarité familial. Je suis ému car c'est inadmissible qu'on laisse mes parents très âgés sans ascenseur et je reproche au syndic de ne pas avoir fait les travaux à temps.

Abdelmjid Ben Dohhou, fils des habitants

Révolté, le couple a pris un avocat et devrait déménager dans les mois à venir. Propriétaires ici depuis 20 ans, ils ont toujours payé leurs charges.

Contacté, le syndic affirme être conscient du problème et prévoit de réparer l'ascenseur le 15 septembre. Le bâtiment, lui, sera détruit d'ici 2026.