Nantes : un Sept d'Or et une affiche originale de LU aux enchères

Pour les collectionneurs d'objets originaux ou surprenants, la vente aux enchères du 26 juin prochain recèle quelques petits trésors.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est six mois de chasse au trésor" tient à souligner Pierre-Guillaume Klein, le commissaire priseur qui tiendra le marteau samedi 26 juin à la salle des ventes de Ouest Enchères Publiques, rue du Marché Commun à Nantes.

Parmi les objets mis en vente, vases japonais, pendule et  fauteuils époque Directoire, bronze, soit plusieurs centaines de lots, il y a six lettres de Jules Verne issues d'une correspondance qu'il a échangée avec l'un de ses très bons amis, le préfet du Doubs, qui avait soutenu sa candidature à la Légion d'Honneur (Jules Verne avait été nommé chevalier en 1870 puis officier en 1892). Les lettres seront proposées à la mise à prix pour une cinquantaine d'euros.

Egalement une affiche originale de LU. Le petit écolier, célèbre personnage dessiné par Firmin Bouisset à la fin du XIXe siècle et qui symbolisa le gâteau rectangulaire y est, nous dit Maître Klein, plus rieur et la typographie différente de celle que l'on connaît. 

L'affiche est mise en vente à la demande de la famille Amieux, connue dans la région pour ses conserveries. Elle sera mise à prix à 3000 euros.

Et puis, pour les fans des années 80, une statuette comme on n'en trouve dans aucune brocante. "Je n'ai pas vu de statuette identique qui soit déjà passée aux enchères" assure Pierre-Guillaume Klein. Il s'agit d'un Sept d'Or, cette récompense qui était décernée dans les années 80, 90 et jusqu'au début des années 2000 aux professionnels de la télévision française, aux présentateurs, aux meilleurs programmes... 

Créé par le sculpteur Georges Mathieu (1921-2012), la statuette a été, pour celle qui nous intéresse, décernée au réalisateur Jean-René Vivet pour son travail sur le Tour de France de 1985, le dernier à ce jour remporté par un Français, Bernard Hinault. C'est la famille de Bernard Vivet qui vit entre Angers et Nantes, qui a confié ce Sept d'Or au marteau de Maître Klein. Le brevet authentifiant l'objet sera fourni avec.

En tout, 362 lots seront proposés lors de cette vente. "Ce sont des successions, des particuliers qui nous appellent, explique Pierre-Guillaume Klein. Certaines choses viennent de Concarneau, d'autres de l'Anjou, d'autres de Rennes. Ce sont parfois des personnes âgées qui quittent leur maison ou des gens qui avaient des projets de reconversion professionnelle suite au Covid et qui ont besoin d'un apport."

Les lots proposés à la vente seront exposés sur rendez-vous les 24 juin de 14h30 à 18h30, 25 juin de 10h00 à 18h00 et avant la vente le 26 juin de 10h00 à 12h00.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information