Nantes : la couronne du roi Louis 1er Le Pieux créée par un maître artisan joaillier

Béranger Poiron est maître joaillier à Nantes. Il a eu la surprise de recevoir une commande particulière, réaliser une couronne pour un roi de de France. Celle de Louis Le Pieux, fils de Charlemagne. Cette couronne sera exposée au musée de Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

C'est l'effervescence des grands jours dans la petite échoppe du quartier Mangin à Nantes. Béranger Poiron prépare un couronnement, celui du roi Louis 1er Le Pieux, fils de Charlemagne. Le maître artisan joaillier, d'ordinaire, crée et répare des bijoux plus personnels, moins imposants. Grand gaillard jovial dans son tout petit atelier, il a reçu il y a quelques semaines un courrier pour le moins original.

"Un courrier avec une photo en noir et blanc, posté par la Maison d'Autrefois à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne. Me demandant si je pouvais réaliser la couronne du personnage figurant sur la photo. Intrigué j'ai pris le téléphone, j'avais envie de la voir en couleur cette photo !" Rapidement le musée d'art et traditions populaires et le joaillier sont tombés d'accord. Le Roi Louis 1er, né en 778, probablement à Chasseneuil-du-Poitou, ou à Casseneuil un peu plus au sud, allait retrouver sa couronne.

Une interprétation

La couronne réalisée par Béranger Poiron, n'est ni un faux, ni une copie, personne ne sait à quoi ressemblait cette couronne, ni même quel pouvait bien être le visage du roi d'Aquitaine, Empereur d'Occident. Le seul document disponible est une "vision" de  Jean-Joseph Dassy, peinte en 1837.

"J'ai fait une étude pour déterminer comment réaliser cette couronne. Tout était difficile, la couronne est cintrée, c'est un tronc de cône que j'ai fait découper au jet d'eau dans une plaque de laiton. En dehors de l'électricité, toute la fabrication est traditionnelle, comme on soudait durant le Haut Moyen Âge".

Une tradition de transmission du savoir faire

Le maître artisan joaillier, également formateur, a mis à profit cette commande particulière "qui n'arrive qu'une fois dans une vie" pour faire travailler deux stagiaires du lycée Jean Géhenno à Saint-Amand-Montrond dans le Cher. "Comme les joailliers de l'époque faisaient, le maitre joaillier formait ses fils, mais là c'est un peu différent".

Valentine assemble les perles sur les cabochons qui vont orner la couronne. "Un projet comme ça c'est génial, enrichissant. A l'école on a une pièce à faire, c'est relativement court, là on a vu le début de la conception, et ce soir on verra le travail terminé". Marion est ravie de cette expérience inédite, "C'est un long travail, on est partis des patrons en carton, on a réalisé une maquette en cire, moulé le bronze doré en or, et après on vient mettre le cabochon de couleur". Couronner un lointain roi de France, Marion et Valentine n'y avaient jamais pensé, "sur le CV ça devrait faire son petit effet".

Béranger Poiron

Fier du travail réalisé

Pas de conception assistée par ordinateur, ici on travaille à l'ancienne. "Des dessins sur du carton pour équilibrer les cabochons, pour définir la position des perles, en calculer le nombre. Avec une jolie pomme de pin et des feuilles d'acanthe au sommet".

Béranger Poiron, de son air badin, ne l'avoue pas, mais au fond de lui même, il est très fier de cette réalisation originale. "Habituellement je ne me sens pas très attaché à ce que je produis, c'est un travail, une commande, mais là... un peu quand même". On le comprend.

"La couronne" de Louis 1er Le Pieux sera exposée au Musée Maison d'Autrefois de Chasseneuil-du-Poitou à partir du 5 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information