Le Voyage à Nantes 2018 démarrera le 30 juin prochain. Malgrè des difficultés financières et un déficit de près de 200 000 euros, les organisateurs restent confiants.
La ligne verte du VAN vire-t'elle au rouge? Avec ce déficit annoncé de prés de 200 000 euros l'an dernier. A en croire Jean Blaise, le créateur du Voyage à Nantes pas vraiment : "le déséquilibre dont on parle c'est 190 000 euros. sur ces 190 000 euros, il y a 100 000 euros d'un prestataire qui nous doit ces 100 000 euros donc c'est peu de chose au regard d'un budget global de 29 millions d'euros".
"Le Voyage à Nantes, c'est le Château, les Machines, le Mémorial de l'abollition de l'esclavage, le tourisme, la collection Estuaire. De temps en temps, on fait un excédent, de temps en temps, on fait un déficit ce n'est absolument pas un problème pour nous", rappelle Jean Blaise.
Même son de cloche aux Machines de l'Île, l'une des locomotives financières de la méga structure culturo-touristique qu'est devenue le Voyage à Nantes est en déficit de prés de 90 000 euros. "C'est la première année qu'on est en déficit. D'habitude après investissements internes dans les nouvelles scénographies de la galerie, on a toujours un excédent entre 10 000 et 40 000 euros chaque année, pas cette année", constate Pierre Oréfice, directeur des Mâchines".
Et d'ajouter : "Il y a plusieurs raisons à ça : les subventions ont baissé, l'année dernière pendant deux mois y compris pendant les vacances de Noël, on a pas eu l'éléphant, depuis cinq ans on a pas augmenté les tarifs. La courbe des coûts et la courbe des recettes finissent par se croiser et on passe dans le négatif".
Juridiquement Le Voyage à Nantes est une société publique locale qui recoit une délégation de service public de Nantes Métropole. La collectivité territoriale rappelle que les aides de l'Etat ont beaucoup baissé. Mais pour 2018 c'est promis le budget du Voyage à Nantes sera à l'équilibre. Grâce à de nouvelles pistes de financement : "Ça passe par la recherche de recttes nouvelles. Nous sommes engagés dans un fond de dotations culture et patrimonie qui nous permet d'avoir des financements de mécènes. Certaines oeuvres du Voyage à Nantes vont être financées par des partenaires privés", précise Fabrice Roussel, premier vice-président de Nantes Métropole.
Nantes Métropole rappelle par ailleurs que l'événement estival du Voyage à Nantes, s'il coûte à lui seul deux millions et demi d'euros, rapporte également 53 millions de retombées économiques.