Le tableau avait disparu pendant plus de deux siècles. Récemment redécouvert dans les Pays de La Loire, l'œuvre majeure du peintre Charles Meynier vient d'être vendue aux enchères à Nantes. A la clé, un record de vente pour l'artiste.
Le tableau représente Télémaque, pressé par Mentor, quittant l’île de Calypso. Un tableau imposant d'1m54 sur plus de 2m, que le peintre néoclassique Charles Meynier (1768-1832) a peint en 1800.
"record mondial pour cet artiste"
Il vient d'être adjugé ce mardi 27 mars à 2,2 millions d'euros à un acheteur britannique lors d'une vente aux enchères à Nantes. "C'est un record mondial pour cet artiste", a déclaré à l'AFP le commissaire-priseur Bertrand Couton de la maison de vente Ivoire.Présenté au Salon de 1800 et 1810, l'œuvre avait disparu pendant plus de deux siècles. "Depuis, on avait perdu sa trace. Il était dans une famille du Val de Loire", a précisé Bertrand Couton. Le tableau avait été acquis au début des années 30 par la famille qui l'a mis en vente.
C'est un acheteur britannique, par téléphone, qui l'a finalement emporté. "On avait tout mis en œuvre pour avoir une belle enchère car c'est un tableau très important. Mais on ne s'attendait pas à ce que ça atteigne ce niveau-là", a souligné le commissaire-priseur nantais.