Neige en Loire-Atlantique, des perturbations sur les routes et les réseaux de transport en commun

Les conditions hivernales de circulation vont rester difficile du fait de la persistance du froid et des averses de neige nombreuses ce jeudi 11 février. Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée sont placés en vigilance orange neige et verglas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige tombée en abondance sur le département de Loire-Atlantique a perturbé la circulation dès le milieu de matinée.

Sur le périphérique est de Nantes, la circulation a été temporairement interrompue de la porte de Gesvres à la porte de la Chapelle. La circulation a pu être rétablie en début d'après-midi.

Un peu plus tôt dans la matinée, la préfecture avait annoncé des conditions de circulation difficiles dans le département, où il a neigé abondamment par secteur.

À Nantes, seul le réseau de tramway a fonctionné une partie de la journée mais avec des restrictions du fait de blocages causés par la neige des aiguillages. Le réseau de bus et busway a été provisoirement suspendu.

Ce jeudi soir tout est rentré dans l'ordre. "Les conditions de circulation s'améliorant, l'ensemble du réseau tram, bus, busway, e-busway et navibus circule de nouveau normalement. Des retards sont cependant à prévoir le temps de la remise en fréquence progressive", précise la Semitan.

Perturbations également sur le réseau de transports en commun à Saint-Nazaire.

En vendée, en raison de la vigilance orange neige verglas, le transport scolaire et les lignes extérieures du réseau de bus Impulsyon (hors La Roche-sur-Yon) seront suspendus ce vendredi. Le service reprendra son fonctionnement normal à partir de midi.

 

Des accidents de circulation sans gravité en Loire-Atlantique

Dans le département, l’épisode neige/pluie verglaçante  "a occasionné 17 interventions des sapeurs-pompiers, précisent ces derniers, essentiellement des accidents de circulation sans gravité, ainsi que des chutes sur voie publique".

Une centaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée pour traiter ces demandes de secours.

"On ne peut qu’inviter les gens à rester chez eux et éviter tout déplacement non urgent", précisent les pompiers de Loire-Atlantique.

En Maine-et-Loire, la préfecture a annoncé le placement du département en vigilance orange neige et verglas en fin d'après-midi.

Même chose en Vendée, où la préfecture "appelle les automobilistes à observer la plus grande prudence".

"En fin d'après-midi, puis en cours de nuit, des pluies verglaçantes d'intensité faible mais continues concerneront la Vendée,
précise la préfecture qui ajoute que l'occurrence de ces pluies verglaçantes devrait concerner le Nord et Nord-Est Vendée dans un contexte de températures négatives, voire de sol gelé. Ces pluies faibles verglaçantes se poursuivront en début de matinée du vendredi 12 février 2021. Par ailleurs, au cours de la journée de ce jeudi 11 février, des cumuls de neige de 1 à 2 cm pourraient localement être observés".

Dans ces deux départements ainsi qu'en Loire-Atlantique, les mesures suivantes sont appliquées : "restriction de la limitation de vitesse avec un abaissement de 20 km/h pour les PL de plus de 7,5 t. - Interdiction pour les PL de plus de 7,5 t d'effectuer des dépassements", indique la préfecture de région.



Les transports régionaux

Dans les transports régionaux, les services de retour seront assurés ce jeudi soir en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée. En Mayenne et Sarthe, les services ne fonctionnaient pas ce jour.

Concernant les lignes régulières Aléop, en Loire Atlantique et Vendée, reprise en milieu d’après-midi, après une interruption due à l’épisode neigeux.

Ce vendredi 12 février, "en raison de l’annonce de pluies verglaçantes, aucun service scolaire ne sera assuré le matin dans les 5 départements", précise la Région.

Dans l'après-midi, en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée, tous les services scolaires fonctionneront.

"En Mayenne et en Sarthe : compte tenu des conditions de circulation difficiles sur les réseaux secondaires, seules les lignes transportant des internes seront réactivées", indique la région Pays de la Loire.

Sur les lignes régulières Aléop et transport à la demande, en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée, suspension de toutes les circulations le matin.

"En Mayenne, seules les navettes expresses fonctionneront. En Sarthe, le réseau de lignes régulières fonctionnera avec des perturbations", ajoute la Région.

Les services de lignes régulières seront progressivement rétablis en cours de journée sur l’ensemble des 5 départements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information