Nightline, une association à l'écoute des étudiants pour améliorer leur santé mentale

Publié le

L’association créée par et pour les étudiants, a pour mission d’améliorer leur santé mentale, qui s'est fortement dégradée depuis la crise du covid. Disponible par téléphone ou par tchat, Nightline est un service d’écoute nocturne gratuit pour tous les étudiants. Fondée en 2016 à Paris, l’association possède 6 antennes en France et poursuit son développement puisqu’une septième ligne d’écoute va ouvrir à Nantes.

Alors que certains étudiants attendent avec impatience la nuit pour faire la fête, d'autres sont confrontés à des pensées sombres. Chaque soir, quand la nuit tombe, des étudiants bénévoles décrochent leur téléphone pour écouter les problèmes de leurs camarades.

Louis Soutrelle est l’un d’eux. À 24 ans, cet étudiant en psychologie est président bénévole de l’antenne régionale des Pays de la Loire, basée à Angers. Il veille sur la trentaine de bénévoles, présents dans la région, qui se relaient et traitent tous types de sujets : "Il y a pas mal de raisons qui font que les étudiants nous contactent, peut-être que ce qui revient le plus c’est le sentiment de solitude, le stress ou l’anxiété par rapport aux études. Il y a aussi, les problèmes relationnels avec la famille, les amis, le copain ou la copine et la précarité économique…"

Des problématiques préoccupantes confirmées par une récente enquête de l’Ipsos : "70% des étudiants ressentent un sentiment de mal-être, 68% ont des symptômes dépressifs et 36% des pensées suicidaires." Des chiffres inquiétants que regrette l’association : "Souvent, les services de santé universitaires ne peuvent pas prendre les étudiants rapidement, il y a des rendez-vous avec des délais trop longs."

Par de nombreuses actions de communication au sein des établissements universitaires et sur les réseaux sociaux, Nightline encourage les étudiants à parler de leur santé mentale et veut déstigmatiser le fait de demander de l’aide. "C’est ok de ne pas se sentir bien et c’est ok de le dire". Pour faciliter la prise de parole, les bénévoles sont tenus de respecter 4 principes fondamentaux : l’anonymat, la confidentialité, le non-jugement et la non-directivité. "C’est l’étudiant qui nous contacte qui sera maître de la conversation."

Présente également à Lille, Lyon, Paris, Toulouse et Saclay, l’association recherche des bénévoles pour sa nouvelle antenne à Nantes. Pour le devenir, c’est très simple : "Le seul critère, c’est d’être étudiant." S’en suit une formation de 35h à l’écoute active, des discussions avec d’anciens bénévoles et des entretiens en visio. "Il faut aussi avoir un peu de temps, parce que ça demande d’être disponible 3 soirées par mois."

Plus d’informations sur : https://www.nightline.fr/

Les lignes d’écoute en France joignables tous les soirs de 21h à 2h30 du matin :

  • Lille 03 74 21 11 11
  • Lyon 04 85 30 00 10
  • Paris 01 88 32 12 32
  • Pays de la Loire 02 52 60 11 12
  • Saclay 01 85 40 20 10
  • Toulouse 05 82 95 10 11

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables  sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité