Pop, rock, rap, reggae, électro ou chanson française... le festival La Nuit de l'Erdre s'est imposé dans le paysage ligérien comme l'un des rendez-vous essentiels de la saison estivale en mélangeant les styles et les générations. Il fête cette année ses 20 ans, l'âge de tous les possibles...
Qu'il est loin le concert de Tri Yann organisé pour les cinquante ans du comité des fêtes de Nort-sur-Erdre devant 3000 personnes. C'était à la fin du siècle précédent, été 1998, il y a tout juste 20 ans.
Le groupe nantais était cette année-là le seul invité, on ne parle pas encore de festival. L'année suivante non plus d'ailleurs, avec un Michel Fugain en solitaire. Il faut attendre 2001 pour que la programmation aligne plusieurs artistes, Matmatah, EV et Alpha Jet.
Sur la même scène se côtoient des artistes de renommée internationale et des découvertes locales, des stars du rap et des jeunes groupes de rock, des grosses pointures de la pop anglaise et des jeunes pousses électros françaises. Une programmation éclectique et familiale. "Le festival est gratuit pour les moins de 11 ans...", rappelle Gabriel Massei, "nous en accueillons plusieurs centaines chaque soir et la programmation du dimanche est vraiment pensée dans cette logique familiale".
Après Les Insus, Manu Chao, C2C, Hubert Félix Thiéfaine, Matmatah, IAM, Hyphen Hyphen, Wax Taylor ou encore Kaiser Chiefs... le festival poursuit son exploration des musiques actuelles autour d'une bonne vingtaine de groupes et artistes parmi lesquels Shaka Ponk, Vianney, Bernard Lavilliers, Petit Biscuit, Solar Project, Orlesan, Alt-J, Chinese Man, Therapie Taxi, Justice, The Hives, Ultra Vomit ou encore Cartherine Ringer.
Pour dormir, deux solutions, le camping du festival situé à 1,5 km (20 minutes de marche, 2€ par nuit) ou le camping du Port Mulon, juste à côté du site (10€ par nuit petit déjeuner compris).
Plus d'infos sur le festival ici. Il reste des places pour les trois soirées.